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Norman Parkinson était un photographe portraitiste de mode 


Norman Parkinson né Ronald William Parkinson Smith en 1913 a Wandsworthn mort le 15 février 1990, est un photographe de mode et portraitiste, peu connu, sa longue carrière débute pourtant dans les années 1930 et dure plus de cinq décennies.


1 - Voir



Peu connu, sa longue carrière débute pourtant dans les années 1930 et dure plus de cinq décennies. Il reste principalement retenu pour ses collaborations avec les versions britannique et américaine de Vogue et ses prises de vues presque exclusivement en extérieur. Il fera trois fois la couverture du magazine dans son édition américaine, dont en 1949 avec sa troisième femme Wenda. En parallèle de son activité de photographe, il est très attaché à l'agriculture durant toute sa vie.
Durant la Première Guerre mondiale, Norman Parkinson est envoyé avec sa sœur dans une ferme d'Oxfordshire1. par la suite, Il fait des études à la Westminster School, développant un goût pour l'art1.
En 1931, il intègre pour un apprentissage un studio photo de New Bond Street spécialisé en portraits de jeunes filles, Speaight & Sons2, d'où il est renvoyé après deux ans1. En 1934, il fonde son propre studio de portraits3 avec Norman Kibblewhite. À partir de ce moment-là, il travaille pour de nombreux magazines tels que Life, ou le British Vogue2 plus tard, et réalise ses toutes premières photographies en extérieur pour l'édition anglaise d'Harper's Bazaar dès 19354 avec laquelle il collabore durant cinq ans3. En parallèle, il s'intéresse à l'agriculture2 et se marie à Margaret Banks. Il réalise des images pour le service de recrutement de l'armée britannique, ainsi que des photographies de reportage pour le tabloïd Bystander (en)3,1.
Au tout début de la Seconde Guerre mondiale, son studio de Londres est bombardé1. Norman Parkinson divorce en 1040 puis intègre l'équipe des photographes du Vogue anglais l'année suivante4 ; le magazine est alors peu autonome, dépendant pour les photographies de son équivalent américain5,n 2. Il est également photographe dans la Royal Air Force, collabore avec l'ATS, mais aussi fermier2 dans le Worcestershire6. Il se marie de nouveau, avec Thelma Woolley-Blay. Vers la fin de la Guerre, il est publié pour la première fois dans l'édition américaine du Vogue1.
La Guerre terminée, il reprend son métier de photographe de mode pour le British Vogue, donnant à la publication une identité distincte de son homologue américain5. Précurseur, il fait sortir les mannequins des studios7 pour les photographier à travers le monde6. Il réalise également de nombreuses photographies pour des agences de publicité françaises, anglaises ou américaines2 ou pour le magazine américain Cosmopolitan. Il épouse Wenda Rogerson qui deviendra son modèle4 et a un fils.
Lassé des années d'après-guerre en Angleterre, il écrit à Alexander Liberman en mai 1949 pour lui proposer quelques photos ; celui-ci le recrute rapidement3, il prend l'habitude de se rendre régulièrement à New York pour travailler avec le Vogue local sous la responsabilité d'Edna Woolman Chase (en)4, ainsi que pour le magazine Glamour américain3.
Durant les années 1950, il appartient, avec Cecil Beaton et Bill Brandtn 3, au groupe des rares photographes britanniques de mode ayant réellement une envergure internationale4. Pourtant, il dit de lui que « Je suis le plus inconnu des photographes célèbres8 ». Il voyage beaucoup de par le monde5 et photographie les plus grands modèles et mannequins des différentes décennies qu'il traverse, telles Fiona Campbell-Walter, Anne Gunning, Grace Coddington alors débutante dans le mannequinat, ou Celia Hammond (en), Carmen Dell'Orefice plus tard, Jean Shrimpton, puis Iman.
De 1960 à 1964, il travaille pour le magazine Queen (en) — qui accorde à l'époque une large part à la photographie — comme photographe et rédacteur en chef adjoint9 ; il y apporte une autre vision originale, voir extravagante, de la photographie de mode9n 4. Entre temps, il s'installe dans sa ferme de Tobago ou il monte un élevage de cochons11 ce qui lui vaudra le surnom parfois de « photographe fermier »5.
À la fin des années 1960, aux côtés de Beatrix Miller (en)n 5, il devient le mentor de Grace Coddington, qui vient de changer de métier, au sein du Vogue britannique11,12 et développe avec elle par la suite le concept de « séquences de styles » consistant à aller prendre pour une même série de photos des vêtements dans différents endroits du monde13. Début 1965, Diana Vreeland, alors chez Vogue, lui commande une série de photos devant être prises à Tahiti : celles-ci seront publiées sur trente-trois pages du magazine1. Il devient le portraitiste de la famille royale d'Angleterre3, remplaçant Cecil Beaton à sa mort. Quelques années après, il prend le statut de photographe indépendant11, retournant fréquemment à Londres.
Il est le premier avec l'illustrateur Antonio Lopez à faire travailler Jerry Hall alors âgée de dix-huit ans et devient ami avec le couple Jagger-Hall11 ; ces images seront à l'origine de la rencontre entre Jerry Hall et Bryan Ferry11. En 1978, il est publié dans Town and Country3. Trois ans après il est récompensé par la Royal Photographic Society, puis plus tard par l'American Society of Media Photographers. Il réalise également le Calendrier Pirelli et est publié par Vanity Fair, travaillant ainsi de nouveau pour les éditions Condé Nast1.
Tout au long de sa carrière, Norman Parkinson développe une vision « élitiste et raffinée » de la femme dans ses photographies4, utilisant l'urbanisation des villes ou à l'opposé la campagne comme décors pour des images mettant en scène des jeunes filles romantiques3. Malgré tout, il ne néglige pas l'humour au sein de ses compositions. Outre ses photos de mode, il est également reconnu pour ses portraits de la famille royale d'Angleterre comme la princesse Anne14 ou le prince Charles, des stars de cinéma telle Audrey Hepburn ou le couple Elizabeth Taylor & Richard Burton, des célébrités comme Jane Birkin ou Yves Saint Laurent avec Loulou de la Falaise, des politiciens telle Margaret Thatcher, ou les Beatles11. Bien que son style semble spontané, c'est un perfectionniste rigoureux : ses images nécessitent toujours une longue préparation que ce soit pour la lumière ou pour la pose du modèle5. Photographe « gentleman11,5 » toujours courtois et élégant, il est tout le long de sa carrière une caricature du dandy anglais avec ses grandes moustaches, son parapluie5, et son éternel chapeau qu'il ne quitte jamais1. Il meurt en 1990 en Malaisie lors d'une séance de prise de vues8 pour Town & Country, trois ans après sa femme15. Pour le centenaire de sa naissance, il apparait dans un Google Doodle et Royal Mail publie un timbre à son effigie16.



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