Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Ernest Candèze était un médecin et un photographe amateur belge 


Ernest Charles Auguste Candèze né en 1827 à Liège et mort le 30 juin 1898 à Glain, est un médecin et un photographe entomologiste amateur belge, Membre de l'Académie Royale de Belgique et directeur de la classe des sciences. en 1874.


1 - Voir



l étudie à Liège auprès de Théodore Lacordaire (1801-1870), comme Félicien Chapuis auquel il se lie. Il fait des études de médecine à Paris et à Liège. Sur les conseils de Lacordaire, il fonde le cercle des entomologistes liégeois que fréquente son ami de longue date, Félicien Chapuis (1824-1879) mais aussi Edmond de Sélys Longchamps (1813-1900) et le Britannique Robert Mac Lachlan (1837-1904). Il participe à la fondation de la Société royale belge d’entomologie.
C’est Lacordaire qui l’incite à se spécialiser sur les Élatérides sur lesquels il publie d’importantes révisions dont Monographie des Élatérides (quatre volumes, Liège, 1857-1863). Ami de l’éditeur français Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) lui commande d’écrire des romans scientifiques afin de populariser l’entomologie auprès d’un plus large public : Aventures d'un grillon (Paris, 1877), La Gileppe, les infortunes d'une population d'insectes (Paris, 1879), qui connaît un certain succès, et Périnette, histoire surprenante de cinq moineaux... (Paris, 1886).
Membre de l'Académie Royale de Belgique en 1858. Directeur de la classe des sciences en 1874.
Passionné également de photographie, il est un dynamique artisan de la fondation de l'Association belge de Photographie. Il en est Vice-président en 1874 et Président de 1886 à 1889. Il est Président de la section liégeoise de 1874 à 1879. Il met au point un appareil photographique pliable, le scénographe, pour lequel il prend un brevet le 31 janvier 1874. Cet appareil prend des vues albums, des vues stéréoscopiques et est prévu pour l'utilisation de plaques sèches. Fabriqué à Paris par Deyrolle, le scénographe est un des premiers appareils vraiment portatif commercialisé. Cet appareil connaît un grand succès en Europe ; il le présente dans son livre Le Scénographe, appareil photographique de poche..., Paris, 1875.
Un second brevet lui est accordé le 29 avril 1882, pour «un appareil permettant de prendre des vues instantanées». Cette année-là, il procède pour le Ministère de la Guerre à des expérimentations de photographies avec un ballon captif muni d'un obturateur de sa fabrication. Cet obturateur à tambour, également diaphragme, par un mouvement très rapide - 1/100e de seconde - impressionnait la plaque bromurée avec toute la netteté qu’exigeait l’instantané. Il publie un article dans le Bulletin de l’Association belge de Photographie : La photographie en chemin de fer et en ballon (1882).
Postérité
En 1996, Ernest Candèze est l'un des 26 photographes belges mis à l'honneur au FotoMuseum Antwerpen (Musée de la Photographie à Anvers), lors de l'exposition Pioniers in Beeld.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -