Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Crest, Drôme 


Quai des Marronniers en 1905. Au vu du dessin d'Olivier Le May (1734-1797), des promenades plantées d'arbres existent déjà le long de la Drôme en 1780, tant en amont qu'en aval du pont de Crest.


1 - Voir



La promenade du Quai des Marronniers, est donc vraisemblablement contemporaine de ce dessin. Promenade, mais également emplacement consacré aux activités ludiques crestoises, concerts, fêtes, foires : 17 janvier Saint-Antoine, 23 février, 24 juin Saint Jean-Baptiste, 29 et 30 juin Saint Pierre, 6 août, 22 septembre Saint Ferréol et 20 décembre.
Lors du grand concours-musical international du Trocadéro à Paris de janvier 1885, la Fanfare de Crest qui s'aligne en seconde division obtient les premiers prix d'exécution et de soli en 1895, elle est primée à Marseille en première division et, en 1897, toujours à Marseille, mais passée en division supérieure, elle remporte trois prix au concours, sous la direction de M. Donnier.
Aussi, compte tenu de leurs méritables succès, les 44 musiciens de la Fanfare vont tarabuster le Conseil municipal pour obtenir un Kiosque à musique et, dès avant 1891, celui-ci est édifié sur le Quai des Marronniers.
Constitué d'une structure en bois, il sera nécessaire de le remplacer bientôt par un Kiosque en fonte et fer forgé, et ce, d'autant que sa voisine la Drôme, sortant de son lit de temps à autre, n'arrange pas l'état du bois qui le constitue.
Dès 1892, des chaises et des bancs sont fournis au public du Kiosque, moyennant 0 fr. 50 pour les chaises et 0 fr. 25 pour les bancs.
La Fanfare de Crest sera bientôt rejointe sur le kiosque par les deux autres sociétés musicales crestoises, la Chorale la Lyre et la Fanfare l'Indépendante.
On sait qu'en 1896, une baraque de marchand de bonbons tenue par un certain Philippe est installée près du kiosque.
Elle finit malencontreusement incendiée, dix jours avant le feu d'artifice, le 5 juillet 1896.
La municipalité crestoise, très organisée, procède à des adjudications triennales : le mardi 6 décembre 1898, à 9 heures, a précisément lieu celles concernant les travaux communaux à exécuter pour les années 1899, 1900 et 1901.
Quatre lots sont à répartir : terrassements et maçonnerie, menuiserie et charpente, serrurerie, ferblanterie. M. Galland-Bélet, entrepreneur à Tournus depuis 1872, qui a proposé le Kiosque à musique n° 407 de son catalogue, en remplacement du Kiosque en bois existant, à la pérennité incertaine, remporte le lot le concernant.
Inauguré le 16 juin 1899, le nouveau Kiosque à musique est octogonal, mesure 6, 50 m de diamètre, possède des colonnes en fonte, une charpente en fer, un garde-corps et des ornementations en fer forgé et une couverture en zinc recouvrant un plafond inférieur en pitchpin et sapin.
Le prix au catalogue s'élève à 3.475 francs (devis pour un kiosque identique à Morez-Jura).
Outre les innombrables concerts, la promenade du Quai des Marronniers accueille ponctuellement les baraques foraines, notamment lors de la grande fête patronale crestoise de Saint-Ferréol, de fréquents concours de boules lyonnaises y sont organisés, pratiquement toutes les manifestations récréatives et festives de Crest passent par les Marronniers ou s'y terminent, par un grand bal, des ascensions de ballons attirent une foule considérable.
La promenade des Marronniers est relativement préservée aujourd'hui, en dépit de la part belle donnée au stationnement de véhicules, le Kiosque, rénové en 1986, a vaillamment résisté à quelques projets assassins.
Kiosque toujours en place.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -