Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goűts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque ŕ visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Aladár Székely était un photographe hongrois 


Aladár Székely, né Aladár Bleyer le 5 mars 1870 ŕ Békésgyula mort le 27 septembre 1940 ŕ Budapest, est un photographe hongrois, connu pour ses portraits des principales figures de la vie artistique hongroise du début du XXe sičcle.


1 - Voir



Il apprend le métier auprčs de photographes professionnels, d'abord ŕ Kolozsvár chez les frčres Dunky, puis ŕ Budapest oů dans les années 1890 il est apprenti chez Ede Mertens avec son cousin Dénes Rónai. Revenant dans sa région de naissance, il travaille ŕ Gyula et ŕ Orosháza1, et est le photographe de l'ouvrage de l'historien et évęque János Karácsonyi (hu), Békésmegye története (« Histoire du comitat de Békés », Gyula, 1896)2. Autour de 1900, il est déjŕ photographe ŕ Budapest, oů au fil des années il ouvre plusieurs studios. En 1908, il est le premier photographe de Budapest ŕ avoir un studio avec vitrine d'exposition donnant sur la rue, sur le grand boulevard József körút1.
Il est en Hongrie le premier représentant important du réalisme en photographie. Il est connu pour ses portraits des principales figures de la vie artistique hongroise du début du XXe sičcle, parus en 1914 dans son album Écrivains et artistes2 avec une préface d'Endre Ady et Ignotus (en). Il photographie notamment les piliers de la revue littéraire Nyugat, ainsi que Rippl-Rónai, Bartók, Roland Eötvös1. Son art est particuličrement apprécié par Ady, dont Székely prend de nombreux clichés en buste et en pied. Aprčs la mort d'Ady, vers 1920, il publie un album de sept portraits originaux d'Ady, préfacé par Zsigmond Móricz2.
Un prix Székely Aladár est fondé en son honneur en 1966 par sa ville natale, Gyula2.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goűts, des photographies d'époque ŕ visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -