Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Pierre et Gilles un couple d'artistes photographe français 


Pierre et Gilles est le pseudonyme du couple d'artistes français formé par, le photographe Pierre Commoy, né le 15 août 1950 à La Roche-sur-Yon, et le peintre Gilles Blanchard, né le 9 décembre 1953 a Sainte-Adressau pres du Havre.


1 - Voir



Pierre Commoy et Gilles Blanchard grandissent tous deux dans des familles qui, sans être austères, leurs dictent des codes de conduites qu'ils s'empresseront de transgresser, l'adolescence venue. Là où le « bon goût »[évasif] est de mise, ils s'imprègnent du cinéma coréen, chinois, hollywoodien, et de toutes les images aux couleurs saturées. Après des études artistiques au Havre pour Gilles, ils s'installent à Paris la même année, en 1973. Pierre travaille pour quelques magazines. Ils se rencontrent en 1976 et commencent une vie commune ainsi que leur collaboration, en totale rupture avec la tradition familiale du « bon goût »[évasif], et fortement influencée par le pop art.
1978 marque un nouveau tournant dans leur collaboration artistique : ils découvrent Bollywood et ses myriades de couleurs chatoyantes. Ils parviennent à développer un style onirique et fantasque en s'inspirant celui du photographe américain James Bidgood.
Ils sont connus pour leurs photographies retouchées à la peinture qu'ils réalisent ensemble depuis leur rencontre. Ces œuvres abordent des thèmes de la culture pop, de la culture gay : nus masculins proches de l'esthétisme ou mêlés d'une iconographie religieuse dérangeante et décalée, mais aussi la pornographie, ou la religion (une représentation de saint Sébastien), qui est un de leurs thèmes très important et fort : « Nous avons le goût du mystique. Il est très difficile de séparer art et religion1. ».
Leurs œuvres sont souvent qualifiées de kitsch par la presse : Le Fumeur de narguilé, une des plus célèbres, en est un exemple des plus caractéristiques. Pierre et Gilles définissent leur travail ainsi :
« On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l'étrangeté de la vie. Il y a autant de douceur que de violence dans nos images… »
Ils ont également réalisé des pochettes de disques (notamment l'album The Adventures Of Ghosthorse & Stillborn de CocoRosie ou encore Les Douleurs de l'Ennui du groupe français Opera Multi Steel).
Ont été photographiés par Pierre & Gilles :
des artistes connus et des personnalités « people » : Étienne Daho (albums La Notte, la Notte et Reserection), Marc Almond (Album Enchanted, 45 tours A lover spurned, The desperate hours et Waifs and strays) , Lio, Amanda Lear (album Diamonds for Breakfast), Pascale Borel et Valérie Lemercier, Sheila, Cheb Khaled, Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg, Jean Paul Gaultier, Marie Gillain, Nina Hagen (album Om nana Shivai), Madonna, Salim Kéchiouche, Jérémie Renier, Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Bettina, Régine, Kylie Minogue, Marilyn Manson, Natacha Régnier, François Pinault, Christian Boltanski, Arielle Dombasle, Laetitia Casta, Dita von Teese, Alain Chamfort, Armande Altaï, Marie-France, Stromae etc.
des groupes de musique pop/rock : Deee-Lite, Erasure (en 1989 : pochette, photo intérieure et livret de l'album Wild! et pochette du single Drama !), Indochine, Mikado, Les Calamités…
le sportif Tom Firekid2.
l'ancienne call-girl Zahia Dehar devenue mannequin, détournée en Marianne en réaction aux attentats du 13 novembre 20153.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -