Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Pierre Waidmann, né en 1860 à Remiremont Vosges mort en 1937 à Neuilly-sur-Seine, est un artiste français, peintre paysagiste et photographe, il effectuait de fréquents séjours dans la maison de son grand-père, le collectionneur Charles Friry.
Voir |
Il s'installe à Paris dès la fin des années 1870 pour être l'élève de Ferdinand Humbert, Louis Français, puis à la fin des années 1880 d'Alfred Roll et Henri Gervex2. En 1890, il est domicilié à Paris, au 66, rue de Lisbonne. Cependant, il séjourna régulièrement à Remiremont et peignit de nombreux paysages des Vosges.
Il réalisera notamment le décor intérieur (marqueteries et dessus-de-porte peints notamment) de plusieurs pièces de cette demeure historique du XVIIIe siècle, qui est sa maison natale, devenue musée labellisé « Musée de France ». Il y avait installé son atelier vers 1884.
En 2011 les deux musées de Remiremont, le musée Charles de Bruyères et le musée Charles-Friry, lui consacrent une rétrospective – Pierre Waidmann, un artiste en résidence – regroupant une centaine d'œuvres dont soixante peintures, des faïences, des terres cuites, des reliures3.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|