Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Pierre Toutain-Dorbec est un photographe et journaliste français 


Pierre Toutain dit Pierre Toutain-Dorbec, né le 16 avril 1951 à Orbec, est un photographe, sculpteur, peintre et journaliste français, se consacre à l’Asie, à l’Afrique et à l’Amérique du Nord, photographie, peint, sculpte, dessine et écrit.


1 - Voir



Pierre Toutain-Dorbec naît à Orbec, pays d’Auge, dans la maison familiale voisine de celle où Claude Debussy résidait lorsqu’il composa « Le Jardin sous la Pluie ». Il grandit et fait ses études primaires et secondaires en Normandie à Lisieux, Le Havre, Bernay et Pont-Audemer. Partageant sa jeunesse entre sa Normandie natale et Paris, il est élevé au sein d’une famille d’artistes. Sa mère est musicienne, son père artiste peintre et décorateur. Son oncle Jean, photographe, lui enseigne dès son plus jeune âge les techniques de prise de vue et l’art du tirage.
Son grand-père paternel Gabriel lui offre son premier appareil photo, il a douze ans. Vers l’âge de quinze ans, il commence à fréquenter les ateliers d’artistes du quartier de Montparnasse. Il suit des cours à l’atelier de la Grande Chaumière et va souvent rendre visite au peintre Pierre Laffillé, dans son atelier, rue de la Roquette. Il fait la connaissance de Wilhem Maywald dont l’atelier est situé rue de la Grande Chaumière. Maywald lui ouvre les portes de son studio qu’il utilise pour travailler des séries de nature mortes (les séries sur les poires) et de portraits. À l’occasion, il travaille au laboratoire de Maywald et effectue des tirages de ses photographies. Vers 1968, encouragé par quelques membres de sa famille, il décide de quitter ses études et part à la découverte du monde. Il devient ainsi l’un des très rares artiste globe-trotter, les Américains le surnomment « the world travelling artist ». Il sait, déjà, ne pouvoir « peindre ou photographier le monde sans aller à sa rencontre ».
Jusqu’en 1995, il se consacre surtout à l’Asie, à l’Afrique et à l’Amérique du Nord. Il photographie, peint, sculpte, dessine et écrit, puisant son inspiration au cœur de ses expériences et rencontres. Il découvre la guerre dans le sud-est asiatique (Viêt Nam, Cambodge, maquis birmans), des religions nouvelles (Hindouisme, Bouddhisme), des pays à l’histoire pluri-millénaire (Inde, Tibet). En 1995, il revient en France et ouvre une galerie d’art dans l’Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue. Il abandonne un temps la photographie pour se consacrer à la sculpture et surtout la peinture. Il commence ses séries sur Les Innocents, des portraits de victimes de la folie meurtrière des hommes, rencontrés au cours de ses longs voyages. Un témoignage en faveur de la paix. Depuis 2004, il réside aux USA en Oregon.
Il a publié quelque quarante livres et exposé ses photographies, peintures et sculptures de Bangkok à Santa Fe.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -