Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Pierre Joseph Dannes était un photographe français 


Pierre Joseph Dannes né Pierre Joseph Dannesbuchler en 1910 à Cologne mort en 1985 à Paris, est un photographe français connu pour ses photographies sur le cirque et le music-hall, connaît par son oncle photographe, la "chambre noire" avant l'école.


1 - Voir



La famille de Pierre Joseph Dannesbuchler est originaire de Mutzig dans la vallée de la Bruche en (Alsace). Il connaît par son oncle photographe, la « chambre noire » avant l'école. Il est au lycée Kléber à Strasbourg quand ses parents divorcent. Alors sans foyer, il entre dans un hôtel restaurant comme apprenti-cuisinier où il est logé, nourri, blanchi. Par une loi restée en vigueur en Alsace, il fréquente l'école hôtelière de cette ville. En 1926, il travaille à Paris chez Prunier, rue Duphot, où, à 16 ans il découvre, les jours de repos, le music-hall Olympia. Il décide alors de travailler pour cet univers là. Il commence par être figurant à l'Opéra de Paris. Il l'est également dans des films et fréquente les cafés des artistes. Avant son service militaire, en Algérie au 45e génie à Hussein-Dey, il est employé de bureau dans une compagnie d'assurances, où le soir venu il sert d'assistant à E. Brucken, un photographe spécialisé dans le spectacle. Pour gagner le matériel d'un studio de photos, il travaille un certain temps à la Compagnie des wagons-lits, sur la Flèche d'or.
Il ouvre son studio de photographie au 17 faubourg Saint-Martin. Il se spécialise dans les prises de vues pour théâtres, music-halls, cabarets et cirques. En 1938, il effectue son premier reportage au Cirque d'hiver de Paris où Monsieur Bouglione lui dit : « Vous êtes ici chez vous ! »[réf. nécessaire].
En 1940, appelé sous les drapeaux, il est affecté à la ligne Maginot. Il réussit alors après avoir été capturé par l'armée allemande à s'évader et à rejoindre Paris où sous le nom de Dannes il exerce son métier. Il effectue ses prises de vues à l'Alhambra Music-Hall, au Casino de Paris, à l'ABC, au Concert Mayol, dans des cabarets et dans les cirques, dont Medrano dès 1942, plus tard il en deviendra le photographe officiel.
À la Libération, il travaille avec l'armée américaine pour les spectacles donnés aux troupes. En 1965, Michel Tournier lui consacre une émission sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Pierre J. Dannes meurt en mars 1985 laissant un patrimoine de plus 7000 clichés à son fils.
Les droits des photographies Dannes sont protégés par l'ADAGP. Le photographe est référencé par la Documentation française dans son fichier ICONOS.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -