Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Pierre Descargues était un journaliste, critique d'art et photographe français 


Pierre Descargues né à Montrouge Hauts-de-Seine en 1925 mort à Chevilly-Larue Val-de-Marne en 2012, est un journaliste, critique d'art, photographe et écrivain français, a couvert pendant plus d'un demi-siècle l'actualité artistique de son temps.


1 - Voir



En 1944, alors qu’il est encore étudiant, Pierre Descargues débute comme journaliste à Arts2, le journal de Georges Wildenstein. Entre autres articles, il y publiere en juillet 1947 une analyse de l'œuvre du peintre Paul Krôn.
En 1945, il est Président du Salon de la Jeune Peinture. En novembre 19483, avec Denys Chevalier, il fonde le Salon de la jeune sculpture et dirige la Collection Artistes de ce temps où il publie notamment les premiers ouvrages sur Vieira da Silva4 et Bernard Buffet4.
En 1950, il épouse la journaliste Catherine Valogne5.
En 1952, Louis Aragon lui confie la direction des pages d'art des Lettres françaises. À partir de 1954, il dirige les pages parisiennes et littéraires du journal suisse La Tribune de Lausanne et contribue à La Feuille d'avis de Lausanne.
Sur France Culture, pendant 25 ans6, il a été la voix des arts, communiquant ses enthousiasmes et, avec des mots, évoquant des tableaux au point de les rendre présents à ses auditeurs7.
Pierre Descargues a publié d'innombrables articles et ouvrages sur l’art ancien : Rembrandt, Frans Hals, Goya, Le Musée de l’Ermitage… et sur l’art de son temps : Alechinsky, Braque, Picasso, Fernand Léger, Hans Hartung, Julio Gonzalez, Pol Bury, Yves Klein, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Georges Rapaire, entre autres. La plupart de ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues, « L’Art est Vivant »8 l’a été en chinois.
De 1997 à 2009, il a été chroniqueur d'art à la NRF.
Dès 1947, il a photographié de nombreux artistes qu'il interviewait : de Fernand Léger à Niki de Saint-Phalle. Ses photos ont fait l'objet de plusieurs expositions à Paris, Genève, Tokyo, Sydney… et ont été publiées en 1998, avec celles de Catherine Valogne, dans Vu, vus, vues : Les années 1960, figures de liberté aux Éditions Cercle d'Art9.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -