Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Paul Sescau était un photographe français 


Paul Sescau né a Paris le 18 novembre 1858 mort a Paris le 1er mai 1926, est un photographe parisien, ami d'Henri de Toulouse-Lautrec, passionné de photographie, il en fait son métier et ouvre un atelier en 1893 rue Rodier a Paris.


1 - Voir



Fils d'une famille de la bourgeoisie parisienne banquière et commerçante, Paul Sescau voit son avenir s'obscurcir quand ses parents font faillite vers 1880. Paul doit alors renoncer à un statut privilégié et travailler comme employé de commerce. Passionné de photographie, il opte pour en faire son métier et ouvre un atelier en 1893 au n° 53 rue Rodier.
En 1896, il se déplace au n° 9, place Pigalle1 dans l'immeuble qui abrite le café d'artistes La Nouvelle Athènes, fréquenté par Toulouse-Lautrec. Il exerce son art de portraitiste et publie aussi des photos dans une forme de roman-photo de l'époque2,3.
Profitant de son installation au plus près de nombreux artistes, il devient rapidement un spécialiste de la reproduction photographique de tableaux. Il innove aussi du point de vue technique, il invente la sescaugraphie, procédé de reproduction, et en 1900 fait breveter un procédé, l'électro-émail. Il est aussi doué pour la musique et excelle au banjo, ceci ajouté à sa réputation de coureur de jupons et de gai-luron aimant les déguisements, Sescau est alors une figure pittoresque de Montmartre. Il tombe dans un certain oubli après la mort de Toulouse-Lautrec, l'arrivée de la Première Guerre et la fin de la Belle Époque, il meurt en 1926 et ses archives photographiques disparaissent, seul un album de 35 photographies est versé à la Bibliothèque nationale de France4

Relations avec Toulouse-Lautrec
C'est sans doute en fréquentant le café La Nouvelle Athènes et par l'intermédiaire de Maurice Guibert, photographe amateur et ami de Lautrec, que Sescau rencontre le peintre. Il réalise pour lui des photos de ses tableaux pour les présenter à des galeristes comme l'atteste une correspondance et entretient avec son client des relations très amicales. Toulouse-Lautrec, aurait utilisé l'atelier de Sescau pour des rendez-vous galant et pour y dormir certains soirs trop arrosés en commun. Comme Sescau, Lautrec se fait photographier déguisé par Maurice Guibert ou François Gauzi, les quatre compères utilisent la photographie d'une façon humoristique. Plus sérieusement, on découvre aussi des photos de Sescau ayant servi de modèle pour la composition d'œuvres de Lautrec, comme il le faisait aussi avec les clichés de Maurice Guibert.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -