Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Patrick Bailly-Maitre-Grand est un photographe français 


Patrick Bailly-Maitre-Grand est un physicien, chimiste, plasticien, photographe français, né en février 1945 à Paris, a fait des études scientifiques à la faculté des sciences de Paris, obtient un diplôme de maîtrise "spécialité sciences physiques" en 196


1 - Voir



À la suite d'études scientifiques à la faculté des sciences de Paris et après un échec au concours d’entrée des Arts et Métiers, Patrick Bailly-Maitre-Grand obtient un diplôme de maîtrise (spécialité sciences physiques) en 1969. En 1979, à la suite de graves problèmes de santé, il quitte cette orientation scientifique et se consacre, pendant dix ans, à la peinture. Il participe à de nombreuses expositions.
Vers 1980, ses recherches plastiques le conduisent vers la photographie. Ses premiers travaux sont de petits formats en noir et blanc avec des virages chimiques par zone.
En 1982, il reçoit la bourse DRAC (aide à la création) qui lui permet de redécouvrir le daguerréotype, technique qu’il pratique jusqu’en 1986.
En 1986, il est représenté par la galerie Michèle Chomette à Paris. Il reçoit la bourse ACMISA en 1989. Il réalise Optica Naturalis IV pour le musée national d'Art moderne, et un panorama de Paris en daguerréotype pour le musée Carnavalet.
En 1990, il est lauréat du Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC).
En 1993, il conçoit la décoration d'une salle de restaurant à Strasbourg, et il reçoit la bourse CNAP pour une étude sur l’église romane Notre-Dame d'Étampes.
Depuis 2000, il est représenté par la galerie Baudoin Lebon à Paris. Il obtient la bourse de Wattwiller la même année. Aujourd’hui, il vit à Strasbourg avec sa compagne photographe Laurence Demaison.
Durant les dix années où il s’intéresse à la peinture, Patrick Bailly-Maitre-Grand se lance dans une observation du réel, en se plongeant dans une peinture hyperréaliste, froide, précise, analytique, en utilisant des laques et des acryliques à séchage lent. Ses sujets favoris sont les vieux murs et les ombres. Il fuit la notion de la perspective.
Vers 1980, il renonce à la peinture et commence à travailler avec les outils photographiques car la photographie lui rappelle la rigueur scientifique, technologique et l'esthétisme poétique qu'il traduit avec humour. Ses œuvres, strictement analogiques, argentiques noir & blanc, se caractérisent par un imaginaire ludique, associé à un goût pour les technologies complexes telles que le Daguerréotype, la périphotographie, la strobophotographie, les virages chimiques, les monotypes directs, les rayogrammes et d'autres inventions de son cru. De la prise de vue aux tirages, ses photographies sont de technique strictement analogiques, argentiques noir et blanc. Il réalise lui-même ses tirages avec parfois des virages et des colorations.
Fuyant la notion de la perspective, ses images, bien que très sophistiquées pour leur élaboration, ont la simplification de proverbes visuels, épurés comme des haïkus. Patrick Bailly-Maître-Grand a exposé dans le monde entier et ses œuvres sont dans les collections de musées prestigieux tels que le MoMa de New York, le centre Pompidou de Paris, le Fonds national d'art contemporain, le Victoria Museum de Melbourne, le Sainsbury Center de Norwich (GB), le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Museet for Fotokunst d'Odense, etc.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -