Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Ours des Pyrénées - Commune de Ercé, Haute Ariege 


Inventaire de Cominac, près Oust (Hte-Ariège). Les Oussaliers dressant les Ours à se servir de la trique. Editeur : Fauré et ses fils, St-Girons-Foix. Ours des Pyrénées.


1 - Voir



Lettre du Préfet de l’Ariège au Ministre de l’Intérieur,
9 mars 1906, 2ème Bureau, affaires politiques.

« J’ai l’honneur de vous informer que l’inventaire de la commune d’Ercé ( Cominac) n’a pu avoir lieu le 16 mars dernier.
Bien avant l’arrivée du percepteur, de l’adjoint au maire et de deux gardes champêtre, les cloches ont sonné et les habitants se sont dirigés vers l’église.
Lorsqu’il arriva, le percepteur se trouva, à l’église, en présence d’une foule compacte d’environ 300 personnes, tout le village » comprenant au moins 100 hommes et 200 femmes, filles ou enfants, en plus de 3 beaux ours que tenaient en laisse leurs propriétaires respectifs, et 4 curés, celui de Cominac, celui d’Aleu, le vicaire d’Ercé et le curé d’Aulus.
Le percepteur ayant fait connaître l’objet de sa mission, le curé de Cominac répondit par une longue et véhémente protestation, et lui remit un acte notarié constatant que l’église de Cominac avait été acquise et construite par le seul concours des habitants de la section de Cominac, par des dons et souscriptions en nature ou en argent.
Loin de chercher à contenir la foule et de la calmer, le curé fit appel au dévouement de ses fidèles, pour résister par la force aux opérations de l’inventaire.
le curé d’Aleu qui était venu prêter main forte à son collègue, a engagé aussitôt les habitants à la résistance à outrance, terminant par ses paroles « : nous résisterons jusqu’au bout, car nous préférons mourir dans le sang plutôt que de vivre dans la boue ».
La perception adressa quelques paroles à la foule, pour protester contre les allégations du desservant, et déclara que la loi recevrait son exécution.
En présence de la résistance passive qui lui était opposée, il prit le parti de se retirer.
Je dois ajouter que cette population est composée de très bons contibuables et de gens très paisibles, qui avaient crû devoir protester, non contre le percepteur, mais contre l’application de la loi.
Il est à présumer qu’aucun incident grave ne se produira lorsque l’agent auxiliaire des domaines se présentera de nouveau pour faire l’inventaire, mais il faut néanmoins s’attendre, cependant, à une très vive résistance de la part des gens qui ont la certitude que le droit de propriété qu’ils ont sur leur église, se trouvera menacé et deviendra illusoire. »

A l'occasion du centième anniversaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le document ci-dessous a été écrit localement après un gros travail de recherche :
« Ce 6 mars 1906, c'est la détermination, le courage de tout un village défendant ses biens, soutenus par leur curé Pascal Mirouze, et trois autres prêtres, et non des ours menaçants ou agressifs, ceux-là étaient tenus en laisse, qui ont empêché le percepteur d'Oust Pierre Peytou, accompagné de l'adjoint au maire d'Ercé, et de deux gardes champêtres, de procéder à l'inventaire.
Pas de menaces ni voies de fait », affirme Roger Carrère.
(Fin de citation)



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -