Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Mohamed Maradji est un photographe marocain 


Mohamed Maradji est né en 1939 à Casablanca, a immortalisé les moments forts de l'œuvre d'édification du Maroc moderne menée par feu Mohammed V, Hassan II et suit toujours son action inlassable sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.


1 - Voir



Mohamed Maradji orphelin de père, a commencé à travailler dès l'âge de 8 ans chez un tailleur traditionnel au lieu d'aller à l'école, il a aussi pratiqué plusieurs métiers en tant qu'apprenti dans la menuiserie, la mécanique et autres, Mohamed Maradji a fait ses débuts avec l'indépendance du Maroc comme photographe ambulant dans les rues de Casablanca, alors qu'il n'avait que 16 ans. Cette époque était marquée par le retour d'exil du Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef (Futur Mohammed V). Le jeune photographe s'inspire alors de la ferveur que connaît le pays et prend l'initiative de suivre le Souverain dans ses déplacements à travers le Royaume.
En 1959, Maradji effectue à Paris un stage de six mois au sein de Keystone, agence photo de renommée mondiale. Il photographie des célébrités françaises de l'époque dont Édith Piaf, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Jean-Paul Sartre, le Général Charles de Gaulle et bien d'autres.
De retour à Casablanca, Maradji collabore en tant que pigiste à plusieurs journaux et leur propose ses premières photos en noir et blanc. En 1961, il crée à Casablanca APPM, la première agence marocaine de photo de presse.

Sous le règne des trois rois
Sous le règne de feu Sa Majesté Hassan II, il a immortalisé les moments forts de l'œuvre d'édification du Maroc moderne menée par le roi défunt. Il a ainsi fixé sur sa pellicule la plupart de ceux qui ont contribué à la vie politique marocaine et aussi les artistes et les sportifs. Son parcours d'autodidacte lui vaut le respect car cet enfant du peuple est devenu une icône du reportage photographique dans son pays et le témoin privilégié des grands événements historiques. Il a publié, entre autres, un ouvrage sur la marche verte. Au cours de sa carrière, Maradji a été plusieurs fois primé. Il a été décoré par de nombreux Chefs d'états dont feu S.M.Hassan II, Jacques Chirac, Juan Carlos Ier d'Espagne, et en 2006 par SM le Roi Mohammed VI .
Avec l'avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Maradji a accompagné par l'image l'essor que connaît le Maroc, sur les plans politique, économique, culturel et social.
Témoin privilégié de son temps, il a largement contribué, en parcourant le monde entier, à l'enrichissement de la mémoire photographique qui restera longtemps marquée de son empreinte.
Maradji poursuit, aujourd'hui encore, son activité inlassable "d'œil du Maroc", ainsi que l'a surnommé l'hebdomadaire Jeune Afrique. Avec "50 ans de photographies, Maradji, témoin de son époque", c'est la première fois que le Maroc contemporain est raconté par l'œuvre d'un même photographe.
Paroles du photographe: "Passion et sincérité, deux valeurs phares qui m'ont toujours guidées dans mon itinéraire de reporter plus de 50 ans,au service de mes trois illustres souverains. J'ai vécu cette belle et exaltante aventure qui a fait de ma modeste personne un témoin privilégié de mon époque, toujours prompt à apporter ma contribution au photo-journalisme marocain. La valeur de mon travail, je la dois à tous les grands hommes que j'ai eu le privilège de côtoyer.
Mohamed MARADJI est marié et a 4 enfants (3 filles et 1 fils).



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -