Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Marianne Wex est une artiste photographe naturopathe allemande 


Marianne Wex née en 1937 à Hambourg, est une artiste, écrivain, militante féministe et naturopathe allemande, après des études commence sa carrière comme peintre, elle prend de nombreuses photos dans les rues et les transports en commun.


1 - Voir



Après des études à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg, Marianne Wex commence sa carrière artistique comme peintre, s'intéressant dès ses débuts au langage du corps. En parallèle, dès les années 1970, elle prend de nombreuses photos dans les rues et les transports en commun de Hambourg. Ces images, plus de 5000 au total, prises entre 1972 et 1977, formeront le corpus de son œuvre la plus connue, Let's Take Back Our Space.
De 1963 aux années 1980, elle enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg où elle a étudié. Peu de temps après l'achèvement de Let's Take Back Our Space, elle tombe malade et doit mettre un terme à sa carrière artistique. À la suite du diagnostic de sa maladie, elle quitte l'Allemagne pour s'installer en Nouvelle-Zélande. Elle y étudie l'automédication, et voyage à Londres pour suivre l'enseignement de Lily Cornford sur ce sujet. Par la suite, elle donne elle-même des cours sur la naturopathie et l'automédication, poursuivant cette pratique à titre personnel jusqu'à aujourd'hui.

Let's Take Back Our Space, "Female" and "Male" Body Language as a Result of Patriarchal Structures
Achevé en 1977 à Hambourg, alors en Allemagne de l'Ouest, ce travail est considéré comme majeur pour l'Histoire de l'art féministe et les études de genre. Il a été exposé au Neue Gesellschaft für Bildende Künste à Berlin, en lien avec l'exposition Women Artists International, 1877 to 1977, puis montré dans plusieurs pays lors d'expositions collectives. Il a fait l'objet d'une publication en livre, d'abord en allemand puis en anglais et français.

Body Language of today's women and men : l'étude systématique des postures
Il s'agit d'une étude comparative des postures et du langage corporel des hommes et des femmes dans l'espace public, en plus de 5000 photographies réalisées entre 1972 et 1977. Entre art et étude sociologique, Marianne Wex défend l'idée que le langage corporel est le résultat d'une socialisation patriarcale basée sur le genre, et qui affecte nos comportements en tant que "masculins" ou "féminins". Elle utilise des photographies prises par elle dans les rues ou les transports de Hambourg, et y ajoute des images issues de la publicité, de films ou des médias. Les groupes masculins et féminins sont mis en opposition les uns des autres de manière systématique, et les différentes caractéristiques des postures sont analysées une à une (comme suit dans le livre) :
Personnes assises
position des jambes et pieds
position des bras et mains
Personnes debout
position des jambes et pieds
position des bras et mains
Personnes en train de marcher : position des bras, mains, jambes et pieds
Personnes assises ou allongées : position des bras et des jambes
Une expérience : Marianne Wex demande à des femmes d'adopter des postures typiquement masculines et inversement
Gestes de possession et étreintes
Selon Marianne Wex, il ressort de cette étude systématique que les femmes s'emploient à occuper le moins d'espace possible : genoux serrés, mains jointes ou posées l'une sur l'autre, pieds pointés vers l'intérieur. Cette posture standard est accentuée par le port de la jupe. Les hommes quant à eux, occupent un maximum d'espace avec une attitude de conquête : genoux écartés, pieds tournés vers l'extérieur, coudes déployés. Les exceptions à la posture féminine standard sont de deux types : les femmes issues de classes sociales considérées comme inférieures, ou les séductrices, dont les images sont tirées de publicités ou magazines de charme. Selon Marianne Wex, celles-ci sont montrées par les médias dans des poses masculines et directes (jambes écartées, bras déployés, torse bombé) dans le but de mettre en avant des atouts corporels et de séduire les hommes. Elle choisit notamment une image de Brigitte Bardot comme exemple.

The Egyptians, The Greeks, The Romans, Middle Europe : étude des postures dans les statuaires anciennes
Après l'étude des postures corporelles observées sur les contemporains de Marianne Wex, le livre Let's Take Back Our Space de 1979 présente une deuxième partie beaucoup plus courte. L'auteur souhaite donner une dimension historique à son travail, ce qu'elle avoue peiner à faire : "It was very difficult to find anything written in history books that was applicable to my research about body language".
Elle présente une série de sculptures anciennes.
Sculpture égyptienne
Gestes de possession et étreintes dans les couples sculptés
Comparaison d'hommes et femmes seuls
Bas-reliefs
Quelques figures et gestuelles enfantines
Sculpture grecque
Comparaison de figures masculines et féminines assises
Comparaison de figures masculines et féminines debout
Bas-reliefs
Sculpture romaine
Figures assises
Figures debout
"Comment les hommes de la chrétienté se sont réapproprié la gestuelle des déesses anciennes". Pour la gestuelle qu'elle décrit, il s'agit d'une posture d'ouverture, bras levés, que l'on attribue souvent au Christ orant (en prière).
Sculpture européenne
Figures assises du XIe siècle au XIXe siècle
Figures debout du Xie siècle au XIXe siècle
Marianne Wex poursuit son analyse avec une étude transversale des formes corporelles dans la sculpture romaine et d'Europe centrale, puis dans la société contemporaine, montrant notamment une série de détails de mains dans des publicités pour des cigarettes ou des bijoux. Elle termine avec une étude des têtes : sculpture égyptiennes, grecques et romaines, visages de politiciens mâles contemporains.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -