Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Léon-Eugène Méhédin était un archéologue architecte et photographe français 


Léon-Eugène Méhédin, né en 1828 à L'Aigle mort en 1905 à Bonsecours, est un archéologue, architecte et photographe français, en 1859 en Égypte il réalise des photos du temple d'Abou Simbel, et un moulage du second obélisque de Louxor.


1 - Voir



Fervent bonapartiste, sa carrière est facilitée par le fait qu’il fait ériger deux arches triomphales à L'Aigle en 1851 pour célébrer le coup d’État du prince-président. En 1855, il conçoit la gare de Civitavecchia, projet distingué à l'exposition universelle de Paris, en 1855. Il accompagne le colonel Langlois sur le site de Sébastopol pour faire des photographies préparatoires à la réalisation d'un panorama peint de la bataille, et son travail est remarqué par l'Empereur, qu'il rejoint d'ailleurs peu après en Italie, où il photographie les hauts-lieux de la campagne d'Italie.
En 1859, il voyage en Égypte où il réalise des photographies, notamment du temple d'Abou Simbel (premières photographies en intérieur avec éclairage artificiel), et un moulage du second obélisque de Louxor. Ce travail est très apprécié à son retour à Paris et il caresse le projet d'une reconstitution des ruines de Thèbes au Bois de Boulogne.
Nommé voyageur de la Commission scientifique du Mexique pour l'archéologie, il fouille notamment à Teotihuacan et à Xochicalco, fait sur le terrain de nombreux dessins et photographies, et réalise des moules selon la méthode de la lottinoplastie. Grâce à ces moules, il peut reconstituer un moulage en plâtre de la pyramide de Xochicalco, sur le Champ de Mars, lors de l’Exposition Universelle en 1867. Il présente aussi dans l'édifice des moulage de monolithes pré-hispaniques (Piedra del Sol et Coatlicue, notamment) et est ainsi un des premiers à montrer au grand public européen des vestiges archéologiques méso-américains. Cette "attraction" remporte un très vif succès.
La chute du Second Empire, en le privant de ses soutiens politiques, l'empêche de réaliser le « Musée mexicain » permanent qu'il espérait. Ses collections, détruites en grande partie, subsistent en partie au Museum d’histoire naturelle de Rouen et à la Bibliothèque municipale de la même ville.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -