Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Joseph Malicot était un photographe éditeur de cartes postales français 


Joseph Malicot, né le 31 mai 1874 à Sablé-sur-Sarthe et mort le 9 mars 1953 à 78 ans au Mans, est un photographe et éditeur français de cartes postales, il parcourt les départements de la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire, puis en Indre-et-Loire.


1 - Voir



Fils et petit-fils de peintre et de vitrier, Joseph Malicot est d'abord peintre et vitrier. Artisanat qu'il va peu à peu abandonner à sa passion: la photographie. La création d'un atelier de pose sonne la naissance du photographe. Il mémorise en sépia baptêmes, mariages et communions. Pour arrondir ses fins de mois, il se fait éditeur de cartes postales. Ce fut l'idée géniale.
En 1899, il fait construire un atelier2 de photographie à Sablé-sur-Sarthe3,4 et réalise de nombreuses photographie, essentiellement sur plaques de verres au gélatino bromure d'argent. Pour ses tirages papier, il utilise essentiellement les procédés au charbon, au platine, à l'albumine et au gélatino bromure d'argent.
Son rayon d'action évolue au fil de sa carrière. D'abord restreint au canton de Sablé-sur-Sarthe (1898), il s'étend ensuite sur les cantons de Château-Gontier, Grez-en-Bouère. Puis vers 1901 sur ceux de Mamers, Ecommoy, Bierné,le Lion-d'Angers, Durtal et Chateauneuf-sur-Sarthe.
Durant l'âge d'or de la carte postale , il parcourt une grande partie des départements de Sarthe5,6, Mayenne et Maine-et-Loire, et réalise même quelques cartes postales au-delà de cette zone (en Indre-et-Loire, à Saint-Malo, sur l'Ile de Ré et à Chailly-en-Bière)



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -