Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean-Pierre Grandjean est un photographe graphiste vaudois 


Jean-Pierre Grandjean né à Lausanne le 4 octobre 1950, est un photographe et graphiste vaudois, est formé comme directeur artistique, il devient rapidement directeur de création en communication publicitaire et en dessin d'emballage.


1 - Voir



Après ses études de graphisme, Jean-Pierre Grandjean est formé comme directeur artistique, il devient rapidement directeur de création en communication publicitaire et en dessin d'emballage.
Ce franco-suisse est né à Lausanne en 1950, il vit à Genève et travaille sur le vaste territoire qu’est notre planète, la terre. C'est pendant ses études de graphiste qu’il rencontre véritablement et définitivement l’expression photographique. Envoûté par sa grammaire et son langage universels, il consacre les vingt premières années de sa carrière professionnelle à imaginer des visuels destinés à communiquer ses idées pour des campagnes publicitaires. Il engage et fait travailler sous sa direction, les plus grands photographes de son époque: Art Kane, Dominique Issermann, Francis Giacobetti, David Hamilton, Hans Feurer, Catherine Hibbs et bien d'autres encore. C'est de ses multiples collaborations avec les plus grands photographes de sa génération, qu’il acquiert la magie de l'image. Amoureux fou de la lumière, il sait qu’elle ne se dompte, ni ne se capture, mais s'apprivoise au jour le jour.
Aujourd'hui, riche de ces expériences et après avoir parcouru le monde entier à plusieurs reprises, il photographie sans intermédiaires. Sa vocation est passée de l'image publicitaire à la photographie du monde des Hommes. Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’essentiel de son écriture photographique se passe autour du thème des religions et des traces de civilisations. Le spectateur découvre au travers de ses nombreuses publications et expositions, en Suisse et à l’étranger, des atmosphères captées avec beaucoup d’émotion et de justesse. Jean-Pierre Grandjean est l'un des rares photographes de voyage à travailler au moyen format, simultanément en couleur et en noir et blanc.
Bouddha et le bouddhisme sont devenus son sujet de prédilection pour son expression visuelle. Par exemple avec le développement d'un concept photographique sur Jizô, un des Bodhisattva très importants dans le bouddhisme Mahayana, il est le protecteur de l'âme des enfants. Les photographies pour ce projet d'envergure sont le résultat d’un long travail réalisé par Jean-Pierre Grandjean au Japon et en Corée, de 2002 à 2009. Ses différents voyages en Asie, de la Mongolie au Vietnam, de la Birmanie au Cambodge, du Sri Lanka au Laos lui ont permis de s'immerger complètement dans la philosophie de Siddharta Gautama. Le Bouddha. Il a traité du vodou en Haïti, de ses cérémonies, comme celle de Baron Samdi à la fête des morts, et exploré, en Inde, les diverses formes de l'hindouisme. Il s’est aussi intéressé de près à l’islam pendant ses voyages dans les mondes arabes et Perses. Il a également parcouru l’univers chrétien par de multiples voyages en Amérique latine, en Turquie, en Syrie, au Liban et en Éthiopie, où il a photographié la célébration de Timkat, cette fête qui permet aux Chrétiens de l’Arche perdue de perpétuer le baptême de Jésus-Christ par Saint-Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain.
Le photographe a aussi développé au fil des années et de ses voyages, une thématique qu'il intitule « Ruines sacrées où règne le mystère des Dieux et des Rois ». Avec ce projet, Jean-Pierre Grandjean présente sa photographie réalisée dans ces restes d’édifices dégradés par le temps, que l’on appelle communément « Ruines ». C’est une interprétation et une déclinaison visuelles, souvent à caractère romantique, du déclin, de la destruction et de la décadence de royaumes, d’empires et de dynasties, dans une Asie qui l’a attiré au fil de ces dernières décennies. Cette thématique photographique rejoint et complète l’essentiel de son travail déjà produit à ce jour sur les différentes formes du bouddhisme en Asie.
De Venise à Xi'an, Jean-Pierre Grandjean a ainsi voulu retrouver les traces de Marco Polo avec plusieurs mois de voyages photographiques sur les différentes Routes de la Soie. Le photographe a réalisé un premier long voyage de deux mois, en véhicule tout terrain en 1999, et un deuxième voyage d'une même durée en 2011 avec un tout autre itinéraire, ainsi que plusieurs voyages courts et plus spécifiques pour le développement de ce projet qui est toujours en cours de réalisation.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -