Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Givet, Ardennes 


Vallée de la Meuse - Place de la République. Entourée de la Belgique de tous côtés à l'exception de sa partie méridionale, la ville de Givet est coupée en deux par la Meuse, le Petit Givet et le Grand-Givet.


1 - Voir



La ville de Givet est coupée en deux par la Meuse : le Petit Givet, dit Givet Notre-Dame sur la rive droite et le Grand-Givet dit Givet Saint-Hilaire, rive gauche.
Le Grand-Givet est étroitement lié à Charlemont, depuis qu'à partir de 1554, Charles Quint décide de fortifier ces deux villes ardennaises.
Les deux Givet et Charlemont devenus français en 1680, Louis XIV donne des instructions pour que ces places fortes soient accrues de manière importante.
Vauban, encore lui, engage des travaux d'agrandissement et de réaménagement desdites fortifications, à partir de 1681.
A l'issue de ces travaux, tandis que la Citadelle de Charlemont, très conséquente et capable d'abriter deux régiments entiers au sein de son Grand Quartier, le Grand Givet, pour sa part, reste modeste quant à ses capacités, la fortification, telle qu'elle est décrite, n'y est pas considérable, ne consistant qu'en un seul rempart, d'un fossé et de quelques demi-lunes.
Une caserne appelée le Petit Quartier est construite le long des fortifications entre la rue du Point du Jour et le Corps de Garde de la Porte des Vieux-Récollets.
La fortification de Givet Notre-Dame, est fort simple, elle est constituée d'un seul cordon et d'un fossé, ceux-ci ont d'ailleurs été bâtis, en 1716, sur des terrains communaux pris d'autorité sans indemnité.
Le rempart est percé de trois portes, les portes de Luxembourg, de la Charbonnière et de Rancennes.
Le dispositif militaire y est encore plus succinct, le Petit-Givet n'ayant pas de caserne, il n'y a pas de régiment.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -