Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


François Ducasse est un reporter-photographe français 


François Ducasse né le 24 novembre 1951 à Libourne, est un reporter-photographe français, spécialisé dans l’illustration et le magazine; son travail inspiré par le courant de la photo humaniste française, est distribué par l’agence photo Rapho.


1 - Voir



Après une jeunesse sur les coteaux et vignobles du Langoiranais et des études secondaires sans enthousiasme, il entre en apprentissage chez le photographe publicitaire et industriel Pierre Burdin en 1969. À l’obtention de son diplôme, la Chambre des métiers de la Gironde le récompense en lui offrant un livre de Robert Doisneau. Émerveillé, il se lance dans l’aventure du reportage en solitaire, et Raymond Grosset lui ouvre les portes de l’agence Rapho, qui distribue son travail depuis 1973. En 1972 il effectue son service militaire au sein du service photographique de l’ALAT à Dax, et profite de cette opportunité pour pratiquer le parachutisme sportif.

Des thèmes de prédilection
Parallèlement à son travail d’illustrateur couvrant de manière méthodique - voir obsessionnelle - les différentes facettes de la vie traditionnelle du Sud-Ouest (à la manière d’un Félix Arnaudin dans les Landes au XIXe siècle), il s’essaye au début de sa carrière à différents genres dont la photo de plateau - il réalise l’affiche du film La Menace d’Alain Corneau en 1977 avec un portrait d’Yves Montand - couvre beaucoup d’évènements sportifs - matches des Girondins de Bordeaux dont il sera le photographe officiel dans les années 1980, compétitions d’athlétisme, sports basques. Sans oublier les spectacles de théâtre ou les chanteurs de variété et les vedettes du show-biz. En 1975 à la demande de Pierre Veilletet, rédacteur en chef de Sud-Ouest Dimanche il réalise de nombreux reportages pour le quotidien régional et découvre la corrida à travers Nimeño et de fréquents voyages en Espagne ; il collabore aux Cahiers de la corrida avec entre autres les photographes Gérard Rancinan et Michel Dieuzaide. Il publiera quelques années plus tard deux livres qui feront référence dans le monde taurin avec la complicité des écrivains Patrick Espagnet et Zocato. En 1988 Jean Lacouture préface son premier livre photo L’Espace d’un regard. Le deuxième fil conducteur de sa vie de photographe sera la politique française qu’il photographie sans discontinuer. La publication en 2008 des Visages de la République avec les textes de Jean-François Bège et Sciences-Po Bordeaux en est la preuve manifeste.

Les voyages et l'enseignement
Concomitamment à ces activités domestiques il réalise de nombreux voyages à l’étranger, dont les plus marquants sont un reportage sur les routiers internationaux transportant du matériel industriel dans les pays arabes après le premier choc pétrolier, une immersion chez les Mennonites du Nord-Mexique, la vie quotidienne en Ulster sous occupation anglaise, les Indiens d’Amazonie équatorienne, le retour au pays de travailleurs portugais ou les fêtes orthodoxes en Grèce et en Roumanie. Entre 1980 et 2000, il enseigne la photo à l’IUT de journalisme dirigé par Pierre Christin puis à l’Institut des sciences de la communication de Bordeaux-III.

Les contributions
Ses photos sont publiées dans des revues françaises - Le Point, L'Express, Viva Magazine, Atlas, Ici et Là, L’Étudiant, Gault et Millau, Le Chasseur français, France Football, L’Équipe et d’autres de renommée internationale tels que Géo, The New York Times, Wine Spectator ou The Sunday Express. En 1987 il est lauréat du prix Martini pour la meilleure photo de l’année dans le Grand Sud-Ouest, et son nom figure dans l’Encyclopédie internationale des photographes publiée aux éditions Camera Obscura. Suisse.
Depuis 2007 il exploite son fond d’archives en illustrant des livres photo, et l’écrivain Michel Suffran dit de lui dans Bordeaux Mémoire partagée : « …cet homme-là est le contraire d’un passant désinvolte ! Un promeneur plutôt. Et qui sait attendre, se garder disponible. C’est sa rétine même, sa véritable plaque sensible et ses clichés se bornent à consigner la fervente avidité de son œil en perpétuelle alerte ».



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -