Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Félix Bonfils était un photographe français 


Félix Bonfils, né 8 mars 1831, mort 9 avril 1885, est un photographe français, il fonda en 1867 à Beyrouth un studio qui produisit une documentation photographique abondante sur l'Égypte et le Moyen-Orient de la fin du XIXe au début du XXe siècle.


1 - Voir



Ces photographies connurent une vaste diffusion.
Félix Bonfils fut d'abord relieur à Saint-Hippolyte-du-Fort. Il déménagea à Beyrouth en 1867 où il ouvrit avec sa famille l'atelier photographique Maison Bonfils qu'il renomma en 1878 F. Bonfils et Cie1. Bonfils photographia au Liban, en Égypte, Palestine, Syrie et Grèce ainsi qu'à Constantinople à partir de 1876.
Il se montre très actif dès son arrivée au Liban : son catalogue mentionne plus de 15 000 tirages au début des années 1870, réalisés à partir de près de 200 négatifs, et 9 000 vues stéréoscopiques2.
Ses œuvres devinrent célèbres grâce aux touristes du Moyen-Orient qui rapportaient ses photos en souvenir. Ses vues pouvaient être achetées à l'unité mais elles étaient également proposées sous forme d’albums.
Cependant ces photographies, étant produites par l'atelier, pouvaient parfois être l'œuvre de son fils Adrien ou des assistants de l'entreprise.
En 1876, il revint à Alès où il ouvrit un autre atelier vers 1881. Celui de Beyrouth n'est fut pas fermé pour autant. Sa femme Lydie et son fils en assurèrent la conduite après la mort de Félix en 1885. Cet établissement ne cessa qu'en 1905, quand un incendie le détruisit3
L'activité de l'entreprise Bonfils se poursuivit plusieurs décennies après la mort de son fondateur. Elle fut rachetée en 1918 par Abraham Guiragossian, associé depuis 1909, qui en conserva le nom. Elle est mentionnée dans le Guide bleu en 19324.

En 1872, il fit paraître un livre, Architecture antique : Égypte, Grèce, Asie Mineure, publié par Ducher à Paris, après avoir présenté quelques travaux à la Société française de photographie.
1876 : Catalogue de vues photographiques de l'Orient.
En 1877-1878, Félix Bonfils publie Souvenirs d’Orient, un album en cinq volumes de lieux remarquables en Orient. Chaque volume se compose d'une quarantaine de photographies originales collées, accompagnées d'une notice détaillée en regard. Il reçut une médaille pour cette publication présentée à l’Exposition universelle de Paris en 18785.
1878 : Albums photographiques des monuments et des sites les plus célèbres de l'Orient, Paris.
Vers 1880 : Souvenir de Jerusalem, Leipzig.
1894 : Nazareth et ses environs, Saint-Petersbourg.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -