Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Daniel Juré est un photographe et sculpteur français 


Daniel Juré né a Caen en 1957, est peintre, photographe, sculpteur-céramiste et auteur français, vit et travaille à Reviers dans le Calvados en Basse-Normandie, le sentiment de la disparition latente des choses et des êtres dirigera toute son œuvre.


1 - Voir



http://www.daniel-jure.com
Il rencontre Katia Boyadjian avec qui il partage la passion de la peinture et a tout juste vingt ans, réalise le premier portrait de Katia, portrait à la sanguine. Avec une volonté souveraine, il tente l'aventure artistique et connaît le dur apprentissage de la peinture. Ses seuls maîtres sont ceux des musées, artistes du passé et du présent et... Lao-Tseu. Épris du Tao, les préceptes de Lao Tseu vont l'aider à construire sa vie et son œuvre. Dans l'obsession de son engagement, il entreprend et s'acharne à réaliser l'œuvre à partir des vérités qu'il a acquises - recherche de la sensation pure, quête d'une peinture directe, qui se déroule d'un seul jet, sans esquisse préalable, l'unique trait de pinceau cher à Shitao.
Parallèlement au dessin, à la peinture, il poursuit un travail littéraire et devient photographe en 1994 au cours d’un séjour en résidence d'artiste en Égypte. Hanté par un monde en « liquidation » il éprouve la nécessité d’en conserver une trace photographique.
« Daniel Juré reconstruit un monde. Les lieux, les êtres, pourtant identifiés, deviennent l'objet d'un questionnement poétique, les images questions-réponses, image et signe à la fois. Rigueur de forme, grande liberté de cadrage, loin de tout système l'artiste navigue du proche au lointain. L'image dépasse son format, devient fragment ou comment l'idée de la réalité dans sa déperdition devient langage. »1.
Plusieurs voyages et résidences d'artiste à Alexandrie donnent lieu à une œuvre photographique, picturale et littéraire importante et de nombreuses expositions dans les institutions, musées en France et en Alexandrie.
Alain Tapié, Conservateur en chef du Musée des beaux-arts de Caen, choisit une toile pour présenter l'aspect contemporain de la collection Peindre en Normandie à Caen, Deauville et aux musées de Séoul et Pusan : « Hiératiques, comme tirées par fragments d'un théâtre intime, les figures et les objets de Daniel Juré paraissent dans leur forme originelle portés par la ligne, presque calligraphiés. »2
Il réalise une œuvre similaire aux Carnets d'Égypte dans le Cotentin, une résidence sur l'île de Tatihou lui est accordée par le Conseil Général de la Manche. Il publie De flux et de jusant suivie d'expositions dans le département de la Manche et au Musée de Guernesey. Une suite de douze images, poème photographique Dans le voisinage de Saint-Michel-Archange est exposée au Musée de Vains. Pour la première fois il dévoile ses images argentiques.
Suit un travail photographique sur le port de Caen Quai des Songes présenté au Musée de Normandie puis un Voyage en Arménie, photographie, peinture et poésie présenté au Musée des Beaux-Arts de Caen dans le cadre de l’année de l’Arménie en France.
Dans le même temps et pendant quatre années, il entreprend avec Katia Boyadjian une longue série de portraits en maisons de retraite de la région normande. Portraits chroniques, réflexion sur la notion de portrait aujourd'hui, sur la vieillesse et la mort, expérience ultime que retrace le Musée des Beaux-Arts de Caen dans une grande exposition. « Par la couleur, toujours stridente, différente, dérangeante, s’affirme une unité de champ qui renvoie chaque figure à la peinture pour ce qu’elle est. »
Qu'il s'agisse de peinture, d'écriture ou de photographie, Daniel Juré cherche à restituer le matériau dans son essence même et le seul lien existant entre les diverses disciplines est une cohérence formelle.
http://www.daniel-jure.com



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -