Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Charles-Édouard Hocquard était photographe et explorateur français 


Charles-Édouard Hocquard né en 1853 à Nancy et mort en 1911 à Lyon, est un médecin militaire, photographe et explorateur français, il est surtout connu pour ses photographies d'Indochine et de Madagascar.


1 - Voir



Charles-Édouard Hocquard a fait ses études de médecine militaire au Val-de-Grâce et se passionne rapidement pour la photographie. Il étudie sous la direction de photographes reconnus et publie en collaboration avec d'autres médecins un traité intitulé Iconographie photographique appliquée à l'ophtalmologie en 18811.
Il est volontaire pour le corps expéditionnaire du Tonkin et embarque en 1883 comme médecin-major de deuxième classe des ambulances. Il explore alors l'Indochine depuis la frontière chinoise jusqu'au delta de Saigon. Il a officiellement la mission, outre son travail de médecin, d'être topographe photographe.
Il photographie la société vietnamienne : paysans, artisans, lettrés, etc. Il se déplace avec son matériel photographique en compagnie du peintre de la Marine Gaston Roullet.
Rentré en France, il présente ses photographies (cent dix-sept contretypes) à l'Exposition universelle d'Anvers en 1885 et y remporte la médaille d'or. Il a quelques difficultés avec sa hiérarchie, mais celle-ci lui permet tout de même de publier ses notes, appelées Trente mois au Tonkin, dans la revue Le Tour du monde entre 1889 et 1891.
Il embarque pour Madagascar en décembre 1894, voyage aux Comores et est nommé directeur du service de santé du corps expéditionnaire de Madagascar. En 1896 il publie un livre de notes et de photographies, L'Expédition de Madagascar, journal de campagne.
Il meurt de la grippe en 1911 à Lyon, où il était devenu directeur du service de santé militaire.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -