Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Charles Hippolyte Jean Géniaux ne a Rennes en 1870 et mort a Nice en 1931, romancier, poète, peintre et photographe français, frère de Paul Géniaux, également photographe, il est marié à Claire Géniaux, elle-même femme de lettres.
Voir |
Inspiré par la Bretagne et le Maghreb, troisième lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française (pour l'ensemble de son œuvre), il est l'un des écrivains orientalistes du début du XXe siècle à avoir inscrit sa soif d'aventures dans l'imaginaire colonial en évoquant l'Algérie et la Kabylie (Sous les figuiers de Kabylie), le Maroc (Une sultane marocaine) et la Tunisie (Le Choc des races). Personnage original, grand admirateur de Romain Rolland, ami du caricaturiste Jossot, Charles Géniaux a été une voix particulièrement critique et discordante sur les questions coloniales. Il a notamment entretenu des liens durables avec les mouvements nationalistes tunisiens. Après la Première Guerre mondiale, Claire Géniaux a poursuivi une œuvre de militante pacifiste et féministe2.
Une page sur le couple Géniaux avec des extraits de presse et une bibliographie dans, Les Copains de Jossot sur Goutte à Goutte, le Site de Jossot.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|