Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
----------
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Bertall était un photographe pionnier de la photographie 


Charles Constant Albert Nicolas, vicomte d'Arnoux, Comte de Limoges-Saint-Saëns, dit Bertall ou Bertal ou Tortu-Goth, né en 1820 à Paris et mort le en 1882 à Soyons, est un illustrateur graveur français, compte parmi les pionniers de la photographie.


1 - Voir



Son père est un ancien commissaire des guerres. Sa famille le destine à l'École polytechnique, mais il choisit d'étudier la peinture et passe plusieurs années dans l'atelier de Michel Martin Drolling, au terme desquelles il décide de se consacrer exclusivement au dessin d'illustration et à la caricature1. Sur le conseil de Balzac, qui le protège à ses débuts et dont il est l'un des illustrateurs attitrés, il signe ses œuvres du nom de Bertall, d'après l'anagramme de son deuxième prénom. Il se marie avec Albertine Césarine Élisabeth Pellapra de Lolle et devient le père de triplées le 17 août 1866. Il a été fait Chevalier de la légion d'honneur2 le 3 février 1875.
Il dessine pour Le Magasin pittoresque, Le Musée des familles, La Semaine des enfants, Le Journal pour tous, La Bibliothèque des chemins de fer et pour la Bibliothèque rose. Il fournit 3 600 dessins pour Les Romans populaires illustrés publiés en 30 volumes par Gustave Barba entre 1849 et 1855. Il contribue par de nombreuses caricatures à L'Illustration et à La Semaine, au Journal pour rire et au Grelot. Il écrit et illustre également ses propres textes, parmi lesquels notamment La Comédie de notre temps et La Vigne, voyage autour des vins de France.
Pionnier de la photographie, il collabore avec Hippolyte Bayard dès 1855, ouvrant ensuite avec lui l'atelier de photographie Bayard et Bertall (au 15 bis rue de la Madeleine, Paris), en début des années 1860 et jusqu'en 18663. Puis installé à son compte en 1866, il devient un portraitiste à succès.
Jugements
« Il nous est impossible, écrit Henri Beraldi, de fixer le nombre de dessins publiés par cet artiste très original et sans méchanceté ; un de ces hommes précieux qui ont eu le rare privilège de distraire et d'amuser leurs contemporains, ce dont il leur faut être bien reconnaissant ; il y en a tant qui les ennuient ! »4
Selon d'autres contemporains, il possède comme illustrateur « une touche vigoureuse et un cachet de mordante originalité »5 et il a comme caricaturiste « peut-être moins de finesse et d'élégance que Gavarni, moins de verve grotesque que Daumier ; mais il est pétillant de gaieté malicieuse et de piquante originalité. »6



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Page précédente



Les partenaires : Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -