Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Aulus-les-Bains, Ariège 


Vue générale. Labouche frères, Toulouse. Série "Les Pyrénées ariégeoises". La carte a voyagé en 1919, d'Aulus-les-Bains à Marseille.


1 - Voir



Elle émane d'un officier des Sapeurs-Pompiers de Marseille, venu à Aulus pour la santé de son épouse, et qui annonce son retour à un de ses collègues.
Je suis tombé sur un article parlant d'Aulus d'autrefois, voici quelques extraits :
La vallée du Garbet porte l'empreinte des anciens glaciers qui traversaient ce qui constitue aujourd'hui la plaine d'Aulus.
Les Romains connaissaient ce lieu : on aurait recueillis en 1872, lors des travaux de captage, des médailles à l'effigie de Tibère, Claude et Néron, d'où le nom de la Source des "Trois Césars".
En 1849, rapport au Préfet sur l'histoire et les propriétés thérapeutiques des eaux d'Aulus du Dr Bordes-Pagès, sénateur de l'Ariège et maire de Seix.
En 1862, on comptait près de 800 curistes au cours des 3 mois d'été et peu avant la chute de l'Empire, le Dr Bordes-Pagès annonçait le chiffre de 2500 curistes, l'âge d'or d'Aulus était arrivé.
Le casino va voir le jour dans la foulée et la prospérité d'Aulus-les-Bains durera jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.
Au lendemain de la guerre, les stations thermales qui vivaient d'une clientèle riche et dépensière devaient subir le contrecoup conjugué de la mobilisation des richesses pour la reconstruction et de la naissance du thermalisme social, auquel les installations n'étaient pas adaptées.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -