Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
----------
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Albert Lévy était un photographe français 


Albert Lévy né en 1847 mort en 1907, est un photographe français très prolifique entre les années 1870 et 1890 de l'architecture américaine, pionnier en photographie d`architecture, a centré son travail en Europe et aux États-Unis.


1 - Voir



Il a réalisé un catalogue contenant 2 500 titres que se trouve à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ainsi qu´à la Bibliothèque Avery d'Architecture et des Beaux-Arts. On le peut voir à Gallica web project de la BnF. Il couvre la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, les Pays-Bas, la Suisse et les États–Unis. Ce fut l'un des premiers photographes à avoir un studio des deux côtés de l'océan Atlantique, à Paris et à New York. Sa plus grande contribution à la documentation historique sont les Albert Levy's architectural photographic Series (Séries photographiques architecturales d´Albert Lévy) de 1870. Ce sont des albums de 30 à 40 photos d´architecture des États-Unis de 20×24 cm. environ. Il y a environ 36 séries.
Albert Lévy est né en France en 1847 comme nous le montre le Bureau du recensement des États-Unis. Il est arrivé aux États-Unis en 1876, à l'âge de 33 ans en tant que photographe2. Ses parents sont nés en France3. En 1880, il était enregistré comme libraire au Bureau de recensement des États-Unis.

Activités
Certaines références nous indiquent qu´Albert Lévy exerçait comme libraire3, éditeur4 et fabricant5, mais c´est en tant que photographe 2 qu'il travaille le plus entre 1870 et 18906. Il a travaillé en France en 1876 ainsi qu'aux États-Unis de 1880 à 18907. Ce fut l'un des rares photographes à avoir deux studios à la fois, l'un en Amérique et l'autre en Europe.
Mis à part son métier de photographe et de libraire, il fut l'un des pionniers dans la fabrication de plaques sèches (gelatin dry plates) en 18789. Le travail qu´il a réalisé l'a mené à devenir l'un des tout premiers concurrents de George Eastman10,9. Il fut aussi éditeur et son catalogue se trouve à la Bibliothèque nationale de France ainsi que dans la Bibliothèque Avery d'architecture et des beaux-arts.

Photographie
La principale activité d´Albert Lévy était la photographie d'architecture et c'est en 1870 qu'il a produit le plus gros de son travail. Il a commencé à travailler en Europe puis il est allé aux États-Unis à l'âge de 33 ans tout en continuant à travailler en Europe. Son catalogue de 1887 (2 500 titres) montre qu'il a pratiqué la photographie en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche, aux Pays-Bas, en Suisse et aux États-Unis.
Il a concentré son travail sur les nouveaux édifices d´importants architectes (Herbert Brothers), Richard Morris Hunt, George Browne Post, R.H. Richardson, Peabody and Stearns, Villet le Duc, Baumier (père) ou Guérinot ainsi que d´importants propriétaires (William Henry Vanderbilt, Cornelius Vanderbilt, Samuel J. Tilden et John Harjés).
Sa plus grande contribution à l´histoire est constitué des Albert Levy's Architectural photographic series, collection contenant au moins 3611 albums de 30 à 40 photographies albuminés, sur l'architecture des États–Unis en 1870. Elles montrent Washington, Baltimore, Boston, New York, Philadelphie, Albany, Chicago, Cleveland, Brooklyn, Rochester, Buffalo, Détroit et Milwaukee, entre autres. Il a créé les séries selon le type d'édifices photographiés.
La seule archive sur l'architecture des États-Unis au XIXe siècle fut éditée plus tard par André, Daly fils et Cie (éditeur français spécialisés dans l'architecture) afin de recueillir le meilleur des séries d'architecture d'Albert Lévy dans l'album L'Architecture américaine qui fut montré en Europe.
Chaque série contient 36 photos qui sont toutes décrites dans le livre American Victorian Architecture, Architecture américaine victorienne.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -