En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château fort de Leybros, à Saint-Bonnet-de-Salers dans le département du Cantal.







Période ou style
Médiéval

Type
Château fort

Début construction
XIV èm siècle

Fin construction
XV èm siècle

Protection
Inscription MH en février 2002

Commune
Saint-Bonnet-de-Salers

La tour de Leybros, non loin de Bournazel, est l’ultime vestige d’un ancien château fort, onstruction caractéristique de l'architecture militaire de la fin du Moyen Age en Haute-Auvergne.

Vestige d'un ensemble important, ce donjon rectangulaire aux murs épais, aux rares ouvertures étroites et à la toiture couronnée de mâchicoulis, a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine.


Description

 Construction caractéristique de l'architecture militaire de la fin du Moyen Age en Haute-Auvergne, vestige d'un ensemble plus important, ce donjon rectangulaire aux murs épais, aux rares ouvertures étroites et à la toiture couronnée de mâchicoulis, a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine.

L'intérieur, constitué d'une pièce par niveau, présente des éléments de décor authentiques, des cheminées monumentales moulurées.


Histoire

Les plus anciens seigneurs de Leybros étaient issus de la maison de DRUGEAC.

En 1330, Eymery de TOURNEMIRE obtint Leybros par son mariage avec Marguerite de DRUGEAC.

En 1540, Jean de TOURNEMIRE, Sieur de Leybros, de Roussy, de St Bonnet et de Tournemire en partie, épousa Gabrielle de NOZIERES.

En 1573 le château de Leybros était composé d’un corps de logis flanqué d’une tour carrée et une grosse tour, la 1ère fut réparée, l’autre n’existe plus, en 1595 Leybros passa par héritage à Annet de TOURNEMIRE.

En 1625 Louise de TOURNEMIRE convola avec Charles de RILHAC, la terre de Leybros fut portée par succession à Claude de FERRIERES, comte de Sauveboeuf, fils du second mari de Louise, celui-ci épousa en 1671 Gabrielle Thérèse d’APCHON.

La terre de Leybros saisie en 1718 sur Claude de FERRIERES fut rachetée par son fils grand sénéchal d’Auvergne Jean de FERRIERES, comte de SAUVEBOEUF.

Avant la révolution M. TYSSANDIER était seigneur de Leybros, puis, la tour passa dans les mains de la famille MIRANDE, puis BARBAT à l'heure actuelle c'est une propriété privée.


Leybros hameau avec une grosse tour isolée, reste de l'ancien château, et qui domine toute la partie ouest de l'arrondissement, c'était une belle terre et qui produisait de bons retenus, les plus anciens seigneurs de Leybros ont été de la maison de Drugeac, on voit qu'en 1330 Eymery de Tournemire avait épousé Marguerite de Drugeac, dont il eut Leybros.

Néanmoins en 1245 vivait un Béraud de Leybros, chevalier.

Eymery de Tournemire, seigneur de Leybros et de Uuzoles, acheta de Finès Ribicr d'Angline, sa sœur, et de Pierre Ribier, les rentes de Bournazel, Jean, sou fils, lui succéda, il était, en 1341, seigneur de Leybros et de Bournazel.

En 1540 on voit un autre Jean de Tournemire à la fois Sr de Leybros, de Roussy, St-Bonnet et Tournemire en partie, et qui épousa Gabrielle de Nozières.

En 1573 le château de Leybros avait grand besoin de réparations, il se composait alors d'un corps de logis flanqué d'une tour carrée appelée le corps de garde, et renfermant toutes sortes d'armes, et en outre d'une grosse tour, la première fut réparée, ainsi que la grosse tour, qui menaçait ruine et qui n'existe plus.

En 1595 Leybros passa par héritage à Annet de Tournemire, fils de Pétronille de Nozières et d'une branche cadette, alliances de cette maison avec celles de Salers et de St-Chamand.

En 1508 Louise de Tournemire fut placée sous la tutelle d'Henri de Noailles, gouverneur de la Haute-Auvergne et bailli des montagnes, avec qui elle fut obligée de plaider pour ses droits, cette même Louise épousa en 1625 noble Charles de Rilhac, fils de Jean, bailli des montagnes, Sr de St-Martin-Valmeroux en partie, Nozières, St-Paul, Le Borgnon, etc...

La terre de Leybros passa, par succession, de Louise à Claude de Ferrières, comte de Sauvebeuf, fils de son second mari, et qui fut baron de Leybros en 1666, celui-ci épousa en 1671 Gabrielle-Thérèse d’Apchon, fille de Jacques Artaud, baron d'Apchon, Sr du Vaulmier, dotée de 30,000 liv, son fils, Jean de Ferrières, comte de Sauvebeuf, Sr de St-Bonnet, Leybros, St-Martin-Valmeroux, coseigneur de Salers, fut, de plus, grand sénéchal d'Auvergne.

La terre de Leybros ayant été saisie en 1718 sur Claude de Ferrières, fut rachetée par le grand sénéchal.

N. François de Ferrières, marquis de Sauvebeuf, seigneur de St-Bonnet, capitaine dans le régiment d'Artois cavalerie, etc., fut seigneur de Leybros en 1781, il vendit alors plusieurs domaines.

Avant la Révolution M. Tyssandier était seigneur de Leybros.


Site wikipedia, Saint-Bonnet-de-Salers.






Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -