En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château du Doux, à Yolet dans le département du Cantal.






Période ou style
Néo-classique

Construction
XIX èm siècle

Type
Château

Protection
Inscrit MH en 1992

Commune
Yolet

Le château du Doux est un château de style néo-classique inscrit monument historique depuis 1992.


Description

Le château, construit au milieu du XIXe siècle, est de style néo-classique, avec quelques influences de l'architecture palladienne du XVIIIe siècle, à l'origine, le château comportait un corps de logis central, avec deux avant-corps sur les côtés, la partie droite du corps central et l'avant-corps droit n'existent plus, le bâtiment est constitué de deux niveaux sur soubassement surmontés d'un attique.

Une chapelle de style troubadour fait face au château.


Histoire

Château construit vers 1850, de style néo-classique, influencé par les architectes de la fin du 18e siècle, la présence de niches, de l'étage attique, le plan ramassé et la couverture en tuile canal lui confèrent une allure de villa palladienne.

La chapelle qui fait face au château est de style troubadour, le château se composait d'une aile principale flanquée de deux avant-corps latéraux, la travée droite du corps central et l'avant-corps correspondant ont aujourd'hui disparu, élevé sur un étage de soubassement, il se compose de deux étages nobles surmontés d'un attique, à l'intérieur, au rez-de-chaussée, les pièces s'ordonnent en enfilade autour de la cage d'escalier centrale, décor bourgeois du milieu du 19e avec cheminées, placards, boiseries.

La seigneurie du Doux a appartenu à la famille de Sales du Doux, qui y possédait un château antérieur au château actuel, Jeanne Émilie de Sales du Doux (1788-1872) épouse en 1815 Louis Hercule dit Charles de Pollalion de Glavenas, officier de cavalerie, ce sont eux qui construisent le nouveau château de style néo-classique.

Leur fille aînée Marie Françoise épouse en 1850 Louis Désiré de La Salle de Rochemaure et hérite de la propriété, qui passe ensuite à leur fils le duc de La Salle de Rochemaure, personnalité importante du Cantal et écrivain de langue d'oc, ce dernier est enterré dans la chapelle du château.


Site wikipedia, Château du Doux.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -