En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de La Voûlte, à Marmanhac dans le département du Cantal.







Période ou style
Médiéval, classique

Type
Château

Début construction
XVI èm siècle

Fin construction
XVIII èm siècle

Destination initiale
Habitat seigneurial

Propriétaire actuel
Famille Francès

Protection
Inscrit MH en 1993

Commune
Marmanhac

Le château de La Voulte est un ancien château médiéval, construit à la fin du 15e siècle, la toiture a été refaite au 18e siècle et le château complètement réaménagé vers 1930, il possède un parc remarquable doté d'une terrasse en terre-plein, un escalier indépendant, un passage couvert, une allée, un moulin, une piscine et une serre.


Description

Il fut bâti par Nicolas de BEAUCLAIR en 1471, la famille de BEAUCLAIR était, depuis longtemps, installée à Marmanhac puisqu'elle y est mentionnée dès le XIVème siècle.

Situé sur la route principale, le château de La Voulte est un édifice typique de l'architecture du xv e siècle, construit intégralement en pierre de lave et en lauzes, il est accompagné de plusieurs bâtiments distincts, le corps de garde, les communs, deux tours de guets et une chapelle.


Histoire du château

Le château de la Voûte se dresse au milieu de la vallée sur la rive droite de l'Aultre et surplombe la rivière, une pente rapide l'en sépare et rend de ce côté la défense facile, ce sont bien les emplacements recherchés pour les châteaux, au moyen-âge.

Il y eut là, à n'en pas douter, à une époque reculée, un château féodal, habité par une famille portant son nom, mais disparue depuis longtemps, sans laisser de traces dans la chronique locale, le premier document, concernant le château de la Voûte, tombé sous nos yeux, date de 1246.

Mais à cette époque déjà, il était habité par une branche cadette de la famille de Beauclair, q uand et comment cette famille s'est-elle installée à la Voûte, rien ne permet de le préciser, mais on peut conjecturer, en toute vraisemblance, que ce fut par héritage, ou mieux encore par le mariage d'un cadet de Beauclair avec ec la dernière héritière de la famille de la Voûte.

Il a appartenu à l'ancienne maison de Beauclair, et sa construction date du milieu du XVe siècle, cette famille était néanmoins depuis longtemps propriétaire à Marmanhac, Rigaud de Beauclair seigneur de Pestels d'Armagnac et de la Voulte jouissait du château en 1344, il est mentionné, en 1558, comme possédant par indivis, avec Raymond de Sédaiges.

Rigaud de Beauclair fut bailli des montagnes, en 1415, et commissionné pour le siége d'Aurillac par Jean, duc de Berri, son fils, Guy de Beauclair, fut gouverneur de Roure, en Bourgogne, et chambellan du roi, son fils lui succéda comme capitaine de Roure.

Nicolas de Beauclair, et François, seigneur de Pestels, d'Armagnac, de La Voulte, fils de Géraud, coseigneur de Fontanges, fit bâtir, en 1471, le château de la Voûlte.

Il avait épousé en août 1502 Jeanne de Dienne fille de Guillot , seigneur de Dienne et de Françoise de Mallet dame de Neussargues, le duc de Bourbon le visita, en 1501, et plusieurs seigneurs du pays vinrent y rendre leur foi et hommage, entre autres, Raymond de Caissac, seigneur de Sédaignes.

Pètre-Jean de Beauclair fut gouverneur d'Usson et habitait la Voûlte en 1620, M. de Fumel est aujourd'hui propriétaire de la Voûlte.


Histoire de la famille de Beauclair

Le château actuel a été construit par François de Beauclair, seigneur de Pestels, d'Armagnac, de La Voulte, fils de Géraud, coseigneur de Fontanges, et de Catherine de Bosredon, qui était gouverneur de Roure en Bourgogne et chambellan du roi, il avait épousé le 7 août 1502 Jeanne de Dienne, fille de Guyot, seigneur de Dienne et de Françoise de Mallet, dame de Nussargues.

Rigaud de Beauclair, seigneur de Marmanhac, possédait l'ancien château de la Voulte, près d'Aurillac dans le Cantal, sur la rive droite de l'Authre qu'il habitait déjà en 1344, ce Rigaud de Beauclair est mentionné, en 1358, comme possédant par indivis, avec Raymond de Sédaiges, plusieurs maisons près de l'église de Marmanhac et au château de Roquenatou.

Rigaud de Beauclair fut bailli des montagnes, en 1415, et commissionné pour le siége d'Aurillac par Jean, duc de Berri, il avait prêté au roi Charles V 800 écus d'or pour traiter avec les Anglais, en 1370.

Son fils, Guy de Beauclair, fut gouverneur de Roure, en Bourgogne, et chambellan du roi.

Son petit- fils Géraud, co-seigneur de Fontanges, qui lui succéda comme capitaine de Roure et chambellan du roi, eut de son mariage avec Catherine de Bosredon un fils, Nicolas.

- Nicolas de Beauclair, seigneur de Pestels, d'Armagnac, de La Voulte avait épousé le 7 août 1502 Jeanne de Dienne, fille de Guyot, seigneur de Dienne et de Françoise de Cénaret, c'est lui qui fit construire en 1471 le château actuel de la Voulte, le duc de Bourbon visita ce château, en 1501, et plusieurs seigneurs du pays vinrent y rendre leur foi et hommage.

Leur fille Marguerite de Beauclair épousa en 1534 Jean de Montamat, dont naquit une fille Jaquette de Montamat, dame de Messillac, laquelle de son mariage avec Guyon de Saunhac, avait eu une fille unique, Marguerite de Saunhac.


Histoire de la famille François-Marsal

Aujourd'hui propriété d'une famille de racine auvergnate, "La Voulte" a connu des propriétaires entreprenants tels que le député Frédéric François-Marsal qui fit créer des jardins et des terrasses, ceci afin d'embourgeoiser l'édifice qui n'était auparavant qu'un corps de garde relativement austère.

Le château appartient aujourd'hui aux héritiers.


Site wikipedia, château de La Voulte, autre lien, Château de France.









Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -