Les anciens châteaux du département du Cantal.
Le château manoir de La Ribe, à Polminhac dans le département du Cantal.
 1
|
Construction
XVI èm siècle1
|
Le Manoir de La Ribe, à Polminhac.
Histoire
La première mention que l'on ai de la terre de La Ribe remonte à 1274, date de l'hommage de Garin de Croset pour La Ribe, sa fille Esménarde du Croset, femme de Pierre de Roquenatou, fit en 1337 foi-hommage à cause du mas de la Ribe.
Pierre du Croset, damoiseau, co-seigneur de Montjou, accomplit la même formalité en 1335 en présence d'Hector de Montjou et de Bernard de Mérinhac, damoiseaux.
La terre est signalée sous le nom de La Riba en 1583, il devait exister un château à l'emplacement du manoir actuel, Jean de La Ribe en était seigneur en 1654.
En 1668, cette terre est nommée au prince de Monaco, à cette date, demoiselle Jeanne de Comblat, héritière de Jean de La Ribe, vendit son domaine à la famille Caldagnès.
Le seigneur Caldagnès, président de la cour des aides de Clermont-Ferrand, le possédait encore en 1746, en 1865, le manoir était en possession de Madame la comtesse Roger-Ducros.
Très remanié au XIXe siècle, il présente corps de logis rectangulaire sur lequel viennent se freffer des tours, un soin particulier a été porté ici aux ouvertures à modénature gothique.
|