En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de la Pierre, à Saint Paul de Salers dans le département du Cantal.







Type
Château

Propriétaire actuel
Jean de Roquemaurel

Construction
XVI èm siècle

Commune
Saint Paul de Salers

Saint Paul de Salers est dominé par le rocher de la Vierge, une vaste commune agricole, juché face au village, le château de La Pierre, construit vraisemblablement au XVIe siècle, fait admirer son beau donjon carré et sa fine tour d'escalier circulaire.

La Pierre, hameau seigneurial sur la route de Salers, antique propriété de la famille Vigier, vendue en 1611 à la famille de La Farge, devenue ensuite seigneur de La Pierre.


Hitoire

Cette belle propriété appartenait, en 1611, à la famille de Vigier, Jacques de Vigier, seigneur du Verdier; Antoine de Vigier, seigneur de Prades, et Jean de Vigier, archiprêtre de Mauriac, la vendirent, dans le cours du XVIIe siècle, à Pierre de Lafarges, de Salers, seigneur de la Fauvelie.

Le Major De La Farge combattit dans les armées du roi pendant l'essentiel de sa vie, il se distingua lors de la bataille de Malplaquet en Flandres en 1709, qui mit un coup d'arrêt à l'avancée des troupes alliées contre la France, pour récompenser sa bravoure, il fut annobli il y a exactement 300 ans (1711-2011).

Pierre De La Farge est né à Salers le 16 juin 1647, de Gervais De La Farge et de Catherine Vaissière, il s'engagea dans le régiment de cavalerie de Caylus, passa en novembre 1676, dans celui de Saint Aignan, où il devint capitaine le 23 juillet 1677.

Aide major au régiment de Royal-Cavalerie, il est fait chevalier de Saint Louis le 16 avril de la même année et termine sa carrière en qualité de major de la brigade des carabiniers de Cloys.

En récompense de ses longs services qui durèrent 43 ans, louis XIV l'anoblit par lettres patentes données à Marly en avril 1711.

Pierre De La Farge mourut à Salers le 13 septembre 1737 à l' âge de 90 ans.

Le château aujourd'hui appartient à Jean de Roquemaurel.





Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -