En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de la Borie, à Saint-Vincent-de-Salers dans le département du Cantal.






Type
Château

Début construction
XV èm siècle

Fin construction
XVII èm siècle

Propriétaire actuel
Famille du FAYET de la TOUR

Protection
Incrit MH en 1986

Commune
Saint-Vincent-de-Salers


Le château de la Borie,a probablement été bâti par Géraud I du Fayet au XVème siècle.

Il se compose d’un corps de logis, flanqué au midi d’une grosse tour carrée, et au nord, d’une tour ronde entièrement occupée par un escalier à vis, sur le côté, on distingue les anciennes écuries.

Ce château appartient à la famille du FAYET de la TOUR qui prit indifféremment au cours des siècles le nom de La Borie ou du FAYET de la TOUR, et qui compte parmi les plus anciennes d'Auvergne.


Description

Petit manoir du 15e siècle présentant un corps de logis rectangulaire flanqué d'une tour ronde et d'une tour carrée au centre des façades nord et sud, sont visibles d'anciennes baies encadrées de moulures prismatiques.

L'entrée se fait au rez-de-chaussée par une porte dont l'encadrement est orné de deux moulures prismatiques et dont l'arc brisé inscrit un tympan sculpté en relief d'un écu présentant un croissant et une tour.

Les décors du château sont d'intéressants témoignages des aménagements intérieurs cantaliens du 17e siècle, les appartements sont ornés de peintures à fresques représentant des scènes de l'Ancien Testament, de l'Evangile et de la vie des Saints, ainsi que des boiseries sculptées, dans la grande salle du rez-de-chaussée, plafond à la française avec un décor peint de fleurs et de rinceaux ornant poutres et solives.


Histoire

Avant que ce château ne fut construit au XVème siècle, il semble qu’il existait un autre château datant au moins du XIIIème siècle puisqu’une note de 1267 nous apprend que "le château de SAINT VINCENT est redevable jour et nuit à l’évêque de Clermont".

On retrouve la même origine au bois du Fayet, près de Cotteughe, dans lequel il y avait une tour dans les temps les plus reculés, Guillaume de la Borie et Aymar son frère, habitaient Saint-Vincent en 1274.

Géraud du Fayet ou de la Borie, écuyer, acquit en 1422 le fief et le château de Fourmols, a partir de cette date, la filiation est parfaitement établie, elle se divise en plusieurs branches : celle de Fourmols, de la Veyssière et celle de Saint-Vincent, toujours perpétuée de nos jours.

Dans le dictionnaire des familles françaises, on peut lire :

"La famille Du FAYET de la TOUR appartient à l’ancienne noblesse d’Auvergne. On trouvera sur elle des renseignements dans les différents ouvrages de Bouillet, Tardieu, Lainé et le Docteur de Ribier. On trouvera enfin dans " le nouveau d’Hozier" les preuves de noblesse qu’elle fit au XVIIIème siècle pour obtenir l’admission de plusieurs de ses représentants à l’école militaire ou à la maison de Saint-Cyr. La famille Du FAYET semble avoir eu pour berceau la commune de TRIZAC sur le territoire de laquelle il existe encore les ruines d’une vieille tour du Fayet". Elle a fourni des officiers de mérite, et des chevaliers de Saint-Louis."

Dans " histoire généalogique de la maison Du Fayet de la Tour " écrite par le Capitaine Etienne Du Fayet de la Tour en 1937, nous pouvons lire les informations suivantes sur l’origine de la famille Du Fayet de la Tour.

Le berceau de la famille Du Fayet de la Tour semble être placé au "repaire" du Fayet sur les bords du ruisseau du Marlhiou, paroisse de Trizac, où on apercevait autrefois les ruines d’une vieille tour appelée "la tour du Fayet", ruines d’un château placé sur un rocher d’où l’on dominait un passage très fréquenté.

Durant la guerre de cent, vers 1369, les anglais démantelèrent les tours du Fayet, ainsi que celles du Vaulmiers.

D’après une étude de M. Delalo sur Le Falgoux, le Vaulmier et St Vincent, "un aveu et dénombrement" donné au Roi par Messire Louis, Chevalier, Seigneur d’Apchon des 26 août et 4 septembre 1699, dit ceci :

"Le quartier et seigneurie du Fayet où il y avait autrefois un château sur un rocher, le dit quartier composé des villages du Fayet, Chamblard, Fontrouge e tde las Broas, le tout de la haute justice, moyenne et basse, et seigneurie du Vaulmiers, qui était autrefois un fief de la terre d’Apchon, et y a été réunipar acquisitions....".

Quoi qu’il en soit, dès la fin du XIIIème siècle, nous voyons la famille Du Fayet de la Tour établie au lieu de St Vincent, qu’elle n’a plus quitté depuis lors.

Vers 1407, naît à St Vincent Géraud I Du Fayet de la Tour, seigneur de la Borie mais également seigneur de Cottheuge, il assiste a une enquête concernant la construction des fortifications de Salers, il était procureur du seigneur d’Apchon en 1426.

Son fils Géraud II, né vers 1437, écuyer, épouse Florence de Tournemire, il a en 1456, une transaction au sujet de Cotteughes avec Jean d’Apchon, la mention "décédé au château du Vaulmier" nous rappelle qu’il existait un château autrefois au Vaulmier.

Le 2ème fils de Géraud II, Naudin, né vers 1467 épouse Catherine d’Apchon, leur fils Guy ou Guinot, né vers 1497, seigneur de la Borie se marie avec Françoise de Valrus.

Nous avons plus d’informations sur le fils de ce couple, François I, né vers 1527, il est chevaux-léger du Roi en 1575, écuyer, seigneur de la Borie, il sert le Roi Henri IV au camp de Villepreux en 1581 puis dans la compagnie Rastignac en 1593, il a épousé Marguerite de la Reynerie.

Son fils Jean, né en 1557, épouse Anne Faydit-de-Chalendras, il sert dans la Compagnie de Biron puis dans celle du Comte d’Auvergne en 1583 et celle de Rastignac en 1593.

Vers 1616, nait François II, fils de Jean, qui épouse Louise de Tautal, il sert le Roi dans la compagnie des chevaux-légers de M. de Richardie, puis celle de Rochein, il est maintenu dans sa noblesse le 5/01/1667, il participe au Siège de Salse puis aux guerres de Bordeaux et en tant que chevau-léger de la Compagnie de Soursac, il participe au siège de Dôle.

Son fils François III né en 1654 se marie avec Françoise de Roquemaurel, leur fils Christophe, né en 1687, épouse Isabeau de Broquin de Manclaux, ils auront 17 enfants, il est seigneur de la Borie, de la Tour, de Manterolles, de la Bastide, écuyer, page de la petite écurie du Roi et chevaux-léger.

En 1718, il est le parrain des deux nouvelles cloches de l’église de St Vincent avec sa mère, en 1746, il achète le domaine et la montagne de Condamine et doit verser au titre de l’impôt du dixième, la somme de 168 livres pour ses domaines du Coudonnier, Espinouze, Maleprade et autres...

Le dernier fils de Christophe, Jean-Baptiste né en 1741 épouse Jeanne de Ribier, il meurt en 1817, son fils, Jean-Baptiste, né en 1783 s’est marié avec Colette Delzangle de la Batide, il sera Maire de St Vincent de 1815 à 1830 puis de 1836 à 1848, en 1815, il achète le Suc de Gromont, puis en 1822, le domaine de Lestrade, en 1834 le domaine de Sarlat, a titre d’ancien garde d’honneur, il a reçu la médaille de Ste Hélène.

Son fils Firmin, né en 1818, Le chevalier à St Vincent épouse Jeanne de LALO, il sera à la suite de son père, maire de St Vincent de 1848 à 1878 et de 1888 à 1893, Henri, un des fils de Firmin sera maire de St Vincent à son tour de 1893 à 1896.

Un des arrières petit-fils d’Henri, est aujourd’hui le propriétaire du château de la Borie.


Site, La vallée du Mars au fil du temps.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -