En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Vernières, à Talizat dans le département du Cantal.




 

Période ou style
Classique

Type
Château de plaisance

Construction
XVIII èm siècle

Destination initiale
Habitat seigneurial

Propriétaire actuel
Famille Morand 

Commune
Talizat 

Le château de Vernières est un château de plaisance, situé dans la commune de Talizat, village est situé sur la Planèze de Saint-Flour, haut plateau formé par l'ancien volcan du Cantal, il a été la propriété durant plusieurs années des familles Teilhard de Vernière et de Passorio Peyssard.


Descriptif

Le château de Vernières actuel ne ressemble en rien au premier château à l'architecture féodale sur lequel il s'appuie, le domaine se compose du château, d'une maison de gardien ainsi que des communs et d'écuries, le tout entouré de dizaines d'hectares de terres et de forêts.

Corps de logis de plan rectangulaire à deux niveaux et lucarnes, flanqué de chaque côté de pavillons rectangulaires à trois niveaux.


Histoire

Vernières, gros village avec un château, à l'est et auprès de Talizat, Noble Pierre de Vernières, capitaine du château de Murat, en était seigneur en lit Claude du Thiel, seigneur de Vernières, vivait en 1587, il était capitaine des caracoleurs en Suisse, et vendit cette seigneurie, vers cette époque, à Crispin Bigot de Vernières, en 1760, François, seigneur de Vernières, rebâtit le château dont la foudre avait renversé la tour.

M. de Sistrières dit: « François de La Faye, Sr de La Roche, tient en franc fief et noble de la vicomté de Murat, sa maison de Frugheyres, en la paroisse de Taleysac, comme aussi des rentes dans ladite paroisse.

Louis de Séveirac, chevalier, tient en franc fief et noble dépendant de ladite vicomté de Murat, sa maison appelée de la Chassagne, avec un domaine dont partie est jouie en roture, comme aussi une rente de 6 septiers de blé de 8 cartons, mesure de Murat, comme aussi un four banal en arrière fief. »

En 1696, Talizat était divisé en deux parties distinctes dans l'élection de St-Flour, Talizat-Haut était imposé à 1,850 livres, et Talizat-Bas, à 1,550 livres.


Site officiel du château, Bienvenue au Château de Vernières, lien wikipedia, Château de Vernières.





Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -