En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Varillettes, à Saint-Georges dans le département du Cantal.







Période ou style
médiéval, renaissance

Type
château

Début construction
XVI èm siècle

Fin construction
XVIII èm siècle

Destination initiale
Habitat seigneurial

Propriétaire initial
Herailh de Polier

Protection
Inscrit MH en 1982

Commune
Saint-Georges

Situé prés de Saint-Flour, niché dans un site vallonné et verdoyant, le château de Varillettes, bordé de prés et de bois semble scruter les ondulations des monts de la Margeride.

Datant du XVème siècle, construit comme un donjon de défense, le château reste aujourd'hui le témoin d'un autre ége, il a conservé le charme de son authenticité et la sobriété minimaliste des décors de l'époque.

château avec un corps à trois étages carrés, une tour ronde escalier engagée au milieu de la façade, deux tourelles d'angle en échauguette.

Cet esprit reste le gardien de l'ème de cette demeure, il fut il y a un siècle la résidence de campagne de l'évéque de Saint-Flour, aprés avoir été, au XIVème siècle le gardien du sceau royal par Hérail de Pothier, seigneur de Varillettes et descendant du consul de Saint-Flour.

Le jardin médiéval, parure du château, est décliné en six carrés bordés de buis.


Description de la construction

Le château date du xvi e siècle, il est composé d'un corps à trois étages carrés, d'une tour ronde escalier engagée au milieu de la façade, et de deux tourelles d'angle en échauguette.


Description du jardin médiéval du château

On notera la présence d'un remarquable jardin médiéval à six carrés groupés de buis avec jardin des simples, et qui comprend des plantes médicinales et aromatiques, sauge, hysope, absinthe, romarin...


Histoire de la famille du Polier

Les Polliers ou Polhier sont une famille de nobe de Saint-Flour qui a donné plusieurs consuls à la ville.

- Hérailh de Polier, fut garde des sceaux du roi et fit construire le château qu'on voit aujourd'hui.


Histoire de la famille de Murat de Rochemore

- Catherine de Polhier, fille unique et héritiére de Jean et d'Antoinette Suat de Chavagnac, apporte Vareilhettes par son mariage le 26 juin 1593 avec François de Murat, fils de Tristan de Murat, seigneur de Rochemore, de Teyssoniéres et de La Chassaignes, et Jeanne de Greilh, et lui donna deux fils :

- François, seigneur de Rochemore et

- Claude de Murat, seigneur de Vareilhette, né en 1599, maréchal des camps du roi, marié le 7 juillet 1650 avec Louise Mercie qui lui donna un fils :

- Nicolas de Murat, comte de Gilbertés, colonel d'un régiment d'infanterie qui s'est marié deux fois :

- En 1686 avec Marie d'Apchier, dame de Gilbertés, file de Jean de La Tour de Murat, comte de Gibertés, et de Marie de châteauneuf d'Apchier, dont une fille, Marie-Antoinette de Murat de Gilbertés.

- En 1691 avec Henriette-Julie de Castelnau (1670-1716), fille de Michel, marquis de Castelnau et de Marie de Foucault du Daugnon, qui lui donne aussi un seul enfant :

- César de Murat, qui vend les château et domaine de Varillettes à N de Lastic-Sieujac, seigneur de Parentignat.


Histoire de la famille de Lastic

La famille de Lastic est une famille subsistante de la noblesse française, d'extraction chevaleresque, originaire d'Auvergne, connue depuis le xi e siècle et prouvant sa filiation depuis 1298, la famille de Lastic est une des plus anciennes d'Auvergne, voir sur Wikipedia.


Site officiel, du château, Auvergne-Centre-France, château de Varillettes.






Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -