En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Pompignac, à Loubaresse dans le département du Cantal.







Type
Château

Construction
XIV èm siècle

Protection
Inscrit MH en octobre 1941

Commune
Loubaresse

Château construit en 1342 par le comte d'Armagnac, deux tourelles ont été rasées au niveau du corps de logis en 1790, ainsi que le chemin de ronde, le plan présente un grand rectangle flanqué de tourelles sur deux faces opposées, l'une renferme un escalier, l'autre permet l'accès aux latrines, l'intérieur comprendrait des salles voûtées et de grandes cheminées.


Histoire

Le château de Pompignac près de Loubaresse, est une haute et puissant forteresse.

Gaspard de Roquelaure épouse en premieres noces Antoinette de Marcenat Dame de Pompignac qui lui apporte en dot une partie de la seigneurie.

En 1585, il transige avec François d'Apchier pour avoir l'autre partie, ainsi d'achats en alliances se constitue la seigneurie de Pompignac au profit des Roquelaure en la personne de Gaspard de Roquelaure, seigneur de Montchanson et de Chaliers, de Pompignac, de Laval et autres places.

En 1689, Claude-Gabriel de Roquelaure, seigneur de Pompignac et de Laval, est maintenu en noblesse.

Suite à plusieurs alliances roturières, le domaine entra en 1760 en possession de Jean-Baptiste Lamouroux, riche négociant de Saint-Flour qui épousa Madeleine, la derniere héritière, à sa mort, son fils cadet Pierre Lamouroux de Pompignac garda le château et le domaine.

En 1794, l'ingenieur du distrinct de saint-Flour ordonna la démolition des machicoulis qui fesaient le tour de la bâtisse, l'idéologie révolutionnaire souhaitant voir abattre ces vestiges de la féodalité, l e rapport de l'époque montre que le château était alors trés bien conservé.


Pompignac, hameau et château situé au-dessus de Loubaresse, à l'extrémité de la plaine que traverse la grand'route et sur des précipices boisés, on croit que ne château fut construit par un comte d'Armagnac, il est formé d'une grande et large tour carrée avec des mâchicoulis et des meurtrières faisant le corps de logis principal, il était flanqué de deux autres tours rondes qui furent rasées en 1793 jusqu'au niveau de la tour carrée.

Ses créneaux, ses culs de lampe et autres ornements d'architecture rappelleraient la fin du XIV° siècle, en effet, le comte d'Armagnac traita en 1385, pour cette seigneurie, avec Jean de Roquelaure qui était son parent.

Pompignac avait donné son nom à une très-ancienne famille, Bertrand de Pompignac était co-seigneur de Chaliers en 1375, Noble Mondot de La Tour St-Vidal fut seigneur de Pompignac en 1416, Henri de La Tour, dit de Pompignac, l'était en 1481, Amblard de Glavenas jouit en partie du même fief en 1520, il passa ensuite à la famille de Roquelaure.

Pierre, seigneur de Roquelaure, fut, en 1127, témoin dans une transaction, Jean fit hommage à Richard, roi d'Angleterre, Gaspard de Roquelaure acquit, en 1588, la justice et seigneurie de Pompignac, de N.-François d'Apchier.

Claude-Gabriel de Roquelaure vendit, en 1703, une partie de la seigneurie de Pompignac à Etienne-François de Ligonnès, seigneur dudit lieu, son héritière fut N. de Roquelaure, mariée à N. Lamouroux, qui devint propriétaire du château et en prit le nom.


Pompignac qui doit son nom au château du XIVe siècle dont il ne subsiste qu'une tour de guet de six étages en basalte, toiture en croupe, l'austère donjon carré flanqué de deux tours rondes décapitées en 1793 garde la mémoire d'un Pompignac enfermé par Louis XI dans une cage de fer.

Deux tourelles ont été rasées au niveau du corps de logis en 1790, ainsi que le chemin de ronde.


Liens, Pierre-Hippolyte LAMOUROUX de POMPIGNAC.







Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -