En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Peyrusse, à Peyrusse dans le département du Cantal.



Construction
XV èm siècle

Commune
Peyrusse

Ruines du château des familles de Gouzel et d'Anteroches du xve siècle.

Peyrusse-le-Château était un fort sur un rocher escarpé, dont les flancs à pic lui servaient de fossé, il dominait le vallon du ruisseau de Chabasseyre, la principale tour était fort élevée et construite en pierre taillée.


Histoire

Le château de Peyrusse appartenait, en 1242, à N. Eymeri de Roche-Chancel, qui, pour 100 livres tournois, en fit hommage au prince Alphonse, comte de Poitiers, Dalmas Blan était seigneur de Peyrusse en 1271, de cette famille il passa dans celle de Jaffinel, qui en jouissait en 1300.

La famille de Jaffinel était fort ancienne, elle a compté quatre admissions au chapitre de Brioude en 1323, 1337 et 1341, Jaubert Jaffinel maria sa fille Alix, en 1390 à Guy de Montclar, et lui constitua en dot 600 livres en or et des renies qui ne purent d'abord être payées, parce que les Anglais occupaient les lieux sur lesquels elles étaient assises, celui-ci fit saisir le château et ses revenus.

La famille de Gouzel possédait Peyrusse vers 1450.

La seigneurie de Peyrusse passa dans la suite, par succession, dans la famille Duprat, vers 1540, les religionnaires s'emparèrent de Peyrusse vers 1553, mais ils en furent promptement évincés.

Thomas et Pierre Duprat vendirent la terre de Peyrusse, vers 1610, à Jean de Brives, comme le château avait beaucoup souffert lors des guerres de religion, Jean le fit restaurer en 1620, le devant du château et la maison attenante furent remis à neuf, les mâchicoulis et corps de garde rétablis.

Pierre de Brives
, fils de Jean, devint conseiller du roi, trésorier de France et baron de Peyrusse en 1634, Lucrèce de Brives, mariée à Mathieu de Sauret, n'ayant pas eu d'enfants, fit héritier, en 1669, Guillaume de Brives, son neveu.

Eléonore de Brives, restée la dernière de la branche aînée, porta en mariage, en 1723, tous les biens de sa famille à N. François d'Anteroche, les descendants d'Eléonore ont été barons et possesseurs de Peyrusse jusqu'au commencement du XIX° siècle où il a été vendu.

Dans les appartements du château, richement meublés, étaient des portraits de la maison d'Anteroche, et particulièrement un tableau représentant un oiseleur, il était considéré dans le pays comme un chef-d'œuvre, la tradition de la famille était qu'un peintre étranger, qui voyageait en touriste dans les montagnes, tomba malade et fut accueilli dans le château de Peyrusse, les soins empressés qu'il y reçut le conduisirent à un parfait rétablissement, il voulut laisser un échantillon de Bob talent en témoignage de sa reconnaissance.


Site, François d'ANTERROCHES.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -