En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Montlogis, à Polminhac dans le département du Cantal.






Type
Château

Propriétaire actuel
Monsieur de Sonis

Construction
XVI èm siècle

Commune
Polminhac

Montlogis, hameau et château dominant la rive gauche de la Cère, environné de prairies et de bois, M. Maurice Bouygues, conservateur des hypothèques à Aurillac, l'a restauré et embelli.


Description

Le Manoir de Montlogis restaurée au XIXe siècle, conserve son plan-masse de 1811 de plan rectangulaire à deux niveaux et lucarnes en toitures accolé d'une tour ronde et d'une tourelle carrée avec un pigeonnier en forme de tour rectangulaire.


Histoire

La terre de Montlogis était à l'origine une dépendance du petit fief de la famille des Courtines, en 1609 noble Antoine de Teyssières, écuyer, seigneur de Montlogis et de Marfons rend hommage au comte du Carladès pour son château de Marfons, ce dernier aurait vendu la terre de Montlogis à Louis de Fontanges en 1581 mais cette vente resta sans effet, car le 27 octobre 1609, Anne de Teyssières, dame de Marfons, dernière du nom, épousa Raymond de Chaunac-Lanzac, originaire du Quercy et lui apporta la terre de Montlogis.

En 1668 Antoine de Chaunac, écuyer, seigneur de Montlogis, réside en son château composé de deux corps de logis et d'une tour carrée, jardin, basse-cour, comprenant deux sesterces, et autre petite maison, en 1735 la terre de Montlogis appartient à la commanderie de Carlat, en 1770 madame François Xavier de Chaunac de Montlogis, écuyer et damoiselle Jeanne Marie de Montlogis, sa soeur, sont citées habitant le village de Las Courtines au sujet d'une coupe de bois de Goulèze.

La famille de Chaunac ne semble plus résider au château de Montlogis à la fin du XVIIIe siècle, en 1857 il appartient à M. Maurice Buygues, conservateur des hypothèques à Aurillac, monsieur de Sonis en est l'actuel propriétaire.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -