En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Montbrun, à Meallet dans le département du Cantal.






Période ou style
Médiéval

Type
Château fort

Début construction
15 èm siècle

Destination initiale
Habitat seigneurial

Protection
Inscrit MH en 1998

Commune
Méallet

Eléments protégés, le château, en totalité, y compris ses terrasses et ses décors intérieurs, inscription par arrêté du 26 janvier 1998.


Histoire du château

Le château de Montbrun appartenait en 1330 à Géraud de Grossaldet qui maria sa fille unique à Raymond m de Scorailles, e n 1362, leur fille Marguerite de Scorailles épousa Bernard de Montclar et reçut en dot le château de Montbrun qui entra ainsi dans la descendance des Montclar avec tous ses droits et ses dépendances.

Le château de Montbrun fut construit pour défendre la vallée du Mars, il a été le siège d'une importante seigneurie durant tout le Moyen-Age et a appartenu à la même famille, les Montclar, jusqu'en 1789.

Après une destruction par les Espagnols en 1452, il est immédiatement reconstruit, en 1683, un état des lieux décrit le château avec un donjon crénelé et plusieurs tours, l'intérieur est très bien meublé avec une salle d'archive, mais en 1756, il est abandonné, le seigneur de Montclar s'installant dans le château de la Trémolière.

Montbrun commence à se dégrader et en 1789, il est partiellement ruiné et ne contient plus aucun meuble, le logis fut reconstruit au début du XIXe siècle, l'essentiel du décor intérieur date du XIXe siècle.

Maître Deydier, notaire dressa le 27/02/1683 un inventaire du château de Montbrun, il indique la présence de tapisseries de haute lice appendues dans la « salle basse » et de 3 tapisseries dans la chambre du 1er étage, ce fut Guy III de Montclar, baron de Montbrun qui les acheta à l’occasion de son mariage avec Renée de Chalus, la fille du seigneur de Cordès, il demanda au tapissier de s’inspirer de dessins représentant les châteaux de Montbrun et de Cordès et de marquer ces tapisseries à l’écu des Montclar et des Chalus, c’est la tapisserie aux 2 licornes qui représente les deux châteaux.

I l existe une description précise de ces tapisseries, quand, le 2/11/1756, Marie-Françoise de Montclar fit donation de tous ses biens à son cousin de la Trémolière, les tapisseries furent déménagées de Montbrun à Anglards, et c’est là qu’elles furent inventoriées, le 6 germinal de l’an II de la République, par le commissaire Croizet, chargé de mettre sous scellés les biens des Montclar, inscrits sur la liste des émigrés.

Elles ont aujourd’hui une valeur inestimable mais elles furent longtemps considérées sans valeur et reléguées dans les combles du château, ce dernier ayant été acquis en 1860 par la commune d’Anglards pour en faire un presbytère, c’est le curé d’Anglards qui découvrit ce trésor, elles sont classées sur l’inventaire des monuments historiques depuis 1908.


Histoire de famille de Montcar

Le château de LONGEVERGNE, le château de la TREMOLIERE tous deux situés sur la commune d’Anglards de Salers et le château de MONTBRUN commune de Méallet surplombant la vallée du Mars, leur destin, au fil des siècles, sera lié suite à des alliances.

Vers 1500, Luce de Bort petite fille de P. de LONGUEVERGNE et Hugues de Bort était Dame de Longuevergne, sa fille, Jeanne se maria en 1512 avec Guy II (Guinot) de MONTCLAR, Seigneur de Montbrun, par ce mariage, le château de Longuevergne, son moulin et sa ferme entrèrent dans le patrimoine de Montbrun et y restèrent jusqu’à la révolution.

Leur petit-fils, Guy III de MONTCLAR était seigneur de Montbrun et de Longuevergne, il fut le plus riche et le plus illustre des MONTCLAR, c’est lui qui acquit les tapisseries de Montbrun devenues les fameuses tapisseries d’Anglards.

Son fils, Jean II de MONTCLAR servit dans la compagnie des chevaux-légers du Marquis de Nerville.

Gaspard de MONTCLAR, fils de Jean II, fut capitaine au régiment de la Reine.

Hercule de MONTCLAR, l’autre fils de Jean II, sans postérité, décéda en 1683 et un inventaire détaillé du château de Montbrun fut établi.

Il transmit tous ses biens à son frère Jean-Charles, et c’est la fille de ce dernier, Marie-Françoise de MONTCLAR, veuve et sans enfant, qui fit donation du château de Montbrun à son cousin Jean-Dominique de MONTCLAR de la Trémolière à Anglards.

Gaspard de MONTCLAR était capitaine au régiment de la Reine quand, en 1652, il fut blessé de 4 coups de feu alors qu’il s’interposait et s’efforçait de calmer les habitants d’Anglards qui s’étaient révoltés, cette révolte avait commencé en 1635 quand les anglardiers refusèrent de payer l’impôt sur les animaux aux pieds fourchus autrement dit les vaches.

Ils malmenèrent sérieusement les sergents et les archers, ce fut « la guerre des sabots » qui dura 17 ans, finalement, les « carabiniers » d’Anglards durent s’incliner devant l’armée royale.

De Montclar écrivit à Louis XIV pour obtenir la grâce des rebelles, le roi lui répondit le 16/08/1657 lui faisant savoir que seuls les chefs de la rébellion seraient châtiés.


Site, La vallée du Mars au fil du temps.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -