En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Mercoeur, à Maillargues dans le département du Cantal.



Type
Château fort

Début construction
XV èm siècle

Commune
Allanche

Cette race chevaleresque a donné un saint à l’Eglise en la personne d’Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny (995), à l’origine leur baronnie comptait neuf mandements en Auvergne et en Gévaudan, dont celui d’Allanche et Maillargues où ils possédaient un important château détruit sur ordre de Richelieu en 1633.

La lignée des Mercoeur s’éteignit en 1321 avec Béraud VII élevé à la cour avec les fils de Philippe le Bel, il faisait partie du conseil du roi au sein duquel siégeaient les grands du royaume.


Histoire

Edifice du 15e siècle présentant une façade à deux étages, un escalier en pierre monte le long de la partie inférieure de la façade, un premier palier permet l'accès à l'intérieur par une porte gothique moulurée et linteau en accolade, une seconde volée créee postérieurement communique avec un bâtiment perpendiculaire, deux grandes fenêtres à meneaux en éclairent les pièces.

Sous la toiture, défendant les accès inférieurs, sont construits trois mâchicoulis dont un d'angle supporté par des corbeaux biais, une cheminée constituée par deux massifs de maçonnerie superposés sort du pignon gauche, à l'intérieur, deux cheminées composées d'une grande pierre reposant sur deux jambages, un écusson ovale, saillant, est placé au centre, comportant trois étoiles et un quartier de lune couché.

Maillargues était le chef-lieu d'une seigneurie de laquelle Allanche relevait anciennement, on voit encore les ruines de son château fort, il appartenait en 1262 à Bobert, comte de Clermont, puis il devint la propriété des barons et ducs de Mercœur et des comtes du Chayladès.

Dans le même village se trouvait encore un autre château, chef-lieu de la seigneurie de La Salle, qui fut longtemps possédé par les Chapel de La Salle. N.Bertrand Chapel, originaire de Murat, faisait son séjour de Maillargues en 1460, Jean Chapel, seigneur de La Salle et d'Anglards, rendit hommage au roi en 1540 et demeurait aussi à Maillargues, il maria sa fille, Antoinette, avec Antoine Gandilhon, riche bourgeois d'Allanche.

La noce eut lieu dans le château de La Salle, à Maillargues, plus tard la seigneurie, de La Salle fut vendue en justice et elle fut acquise par la famille du Chayladès un incendie dévora le château dans le XVIIe siècle, mais on en rebâtit un nouveau sur les ruines du premier, c'est celui qui existe encore en partie.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -