En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Mazerolles, à Salins dans le département du Cantal.







Période ou style
Médiéval

Type
Château

Début construction
XVI èm siècle

Fin construction
XIX èm siècle

Destination initiale
Habitat seigneurial

Protection
Inscrit MH en 2002

Commune
Salins

Les parties les plus anciennes sont du xvi e siècle, le donjon édifié en 1580 est partiellement reconstruit au xix e siècle.

Le logis date des xvi e et xviie siècles, ce château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 novembre 2002.

Il est la propriété d'une société privée.


Description

Château constitué d'un gros donjon de style médiéval édifié en 1580 et partiellement reconstruit à la fin du 19e siècle, et d'un logis des 16e et 17e siècles, disposé en L et adossé au donjon au sud-est.

A l'intérieur, le donjon a conservé plusieurs cheminées monumentales du 16e siècle et une salle-à-manger entièrement décorée en style troubadour au rez-de-chaussée, le logis est doté de décors des 18e et 19e siècles, cheminées, boiseries, trumeaux...

Éléments protégés MH : le château avec compris ses décors intérieurs, salle à manger, salon de Triton, chapelle, salles du donjon, chambre bleue, chambre jaune à alcôve, ainsi que ses communs, son pigeonnier, et son jardin avec ses terrasses, inscription par arrêté du 18 novembre 2002.


Site wikipedia, château de Mazerolles.








Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -