En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Ligonnés, à Ruynes en Margeride dans le département du Cantal.





Période ou style
Médiéval

Type
Château

Construction
XV èm siècle

Destination initiale
Habitat seigneurial

Commune
Ruynes en Margeride

Ligonnès, hameau, ancien fief avec un château rapproché de Ruines.


Histoire

Avant l'époque où cette résidence fut privée de ses bois de chêne de la plus belle venue, de ses avenues et de ses longues allées, elle passait, à juste titre, comme la plus belle habitation de l'arrondissement de St-Flour.

Les toits du château sont à la mansarde, mais sa construction par elle-même n'a rien de remarquable, la vue est très-étendue et très-variée, il a appartenu longtemps à uno famille de ce nom, Robert de Ligonnès avait épousé, en 1361. Marguerite de Chardonnat dont il n'eut qu'une fille, Dragonnette, mariée, en 1383, à Bertrand III d'Antil, qui devint ainsi seigneur de Ligonnès.

Bertrand II d'Antil, son père, seigneur de Trémoul, fit bâtir le château de Trémoul en 1306, cette forteresse prit ensuite le nom de Ventadour, elle était en Gévaudan.

Le plus ancien des d'Antil connu est Guillaume, coseigneur de St-Haon, en Velay, marié avec Elisabeth de St-Haon, pour laquelle il rendit hommage de cette seigneurie au seigneur suzerain, en I261.

Bertrand d'Antil obtint du roi, en 1415, la permission de fortifier le château de Ligonnès et d'y ajouter quatre tourelles, la famille d'Antil a habité le château de Ligonnès jusqu'à la révolution, et vint ensuite se fixer à St-Flour.

Son habitation est aujourd'hui dans des mains étrangères, cette famille s'était divisée en deux branches, l'aînée s'est éteinte, en 1845, à St-Flour, dans M. d'Antil, qui n'eut que deux filles, la branche cadette habite aujourd'hui la Bourgogne et compte deux représentants.

Elle a eu huit de ses membres admis au chapitre de Brioude depuis 1550 jusqu'à 1774, elle a fourni une chanoinesse, à Blesh; avant 1787, des pages du roi, en 1735 et 1763.

Son dernier représentant en Auvergne a été administrateur de l'hôpital de Saint-Flour, on lit dans Audigier : « Le château de Ligonnès est situé dans la paroisse foraine de Ruines, au milieu d'un bois agréable. Il est à la maison d'Antil, qui l'a possédé quelques siècles, Robert d'Antil, seigneur de Ligonnès, vivait en 1290, Jacques d'Antil, vers 1570, obtint quittance du droit do lods de la terre de Verdezun, en considération des services qu'il avait rendus au roi contre les huguenots, et la prise de Ruines où l'un de ses fils fut tué.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -