Les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.
Le château de Lescure, à Saint-Martin-Sous-Vigouroux dans le département du Cantal.
Période ou style
Médiéval |
Type
Ancienne ferme avec Tour de guet |
Début construction
XI
èm siècle |
Fin construction
XVIII èm siècle |
Destination initiale
Résidence seigneuriale |
Propriétaire actuel
Famille Couillaud |
Protection
Inscrit MH |
Commune
Saint-Martin-Sous-Vigouroux |
À 850m d'altitude, le château de Lescure, demeure authentique du XI au XVIIIe siècle, situé en Haute Auvergne aux confins du Cantal et de l'Aveyron, face aux monts de l'Aubrac, dans la vallée de Brezons, la plus belle vallée glaciaire d'Europe selon Haroun Tazieff, le célèbre vulcanologue français.
Ancienne ferme avec Tour de guet du XIIème siècle, entourée d'un magnifique jardin, entre le Plomb du Cantal et les Gorges de la Truyère, au cour des volcans d'Auvergne.
La terre et seigneurie de L'Escure appartenaient primitivement à la famille de Brezons, dès 1297 cette seigneurie fut la propriété de la famille de Gasc ou Gasquet qui la possédait encore en 1588.
Guillaume de Cardaillac, aidé par les Anglais, pilla en 1364 le château alors qu'il dépendait de la vicomté de Murat, sans doute en présence d'une seigneurie importante partagée entre plusieurs propriétaires, cas très courant en Auvergne.
La duchesse d'Harcourt, héritière des Brezons, en possédait une partie en 1668, l'autre partie relevant de la châtellenie de Vigouroux.
La seigneurie vint ensuite aux Bonnafos, seigneur de Roussille et de Bellinay, Guillaume de Lastic seigneur de Fontio 4 ème fils d'Annet II de Lastic de Vigouroux, en devint propriétaire en 1714 suite à son mariage avec Marguerite de Bonnafos.
Le château passa ensuite à Joseph de Floirac Gourdon, arrière petit-fils d'Annet II qui le vendit au comte Joseph de Lastic de Vigouroux, le 10 juillet 1810 et qui le vendit au sieur Bousquet.
De sa terrasse ensoleillée, au-delà de la roseraie et du jardin médiéval, la perspective de la vallée est harmonieuse et reposante.
L'ensemble est constitué à l'origine d'une tour de guet, près de laquelle a été construite au fil des siècles, d'abord un bâtiment dans laquelle se trouve la cuisine auvergnate, ou salla, pièce à vivre du seigneur, puis un corps de bâtiment intermédiaire qui les relie, cet ensemble en forme de L s'intègre parfaitement au paysage de la vallée.
Histoire
Vers l'an Mil, le seigneur de Gasc, originaire de Gascogne, a construit cette tour carrée, une des quatre plus anciennes du Cantal.
Construite avec des murs de 2 m d'épaisseur et un étroit escalier à vis, il est étonnant qu'elle ait conservé son authenticité et qu'elle soit encore habitable, malgré les multiples combats qui s'y sont déroulés au cours des siècles : la guerre de Cent Ans, les guerres de religion et enfin, la Révolution française.
Le château de Lescure est cité par Voltaire lorsqu'il relate le mariage la fille du seigneur de Brezons, propriétaire de ces lieux, avec le Prince d'Harcourt de Lorraine.
Lescure devient propriété du comte de Lastic, une des plus anciennes familles nobles d'Auvergne. Son fils Hugues est décapité à la Révolution et Lescure est alors vendu comme « bien national ».
Depuis lors, le Château de Lescure passe de main en main à une dizaine de propriétaires.
Il est restauré et aménagé par Michel et Anne Verhulst, puis par les actuels propriétaires.
|