En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Lachau ou Lachaux, à Carlat dans le département du Cantal, sur les hauteurs du Carladès.







Construction
XVII èm siècle

Protection
Inscrit MH en 1986

Commune
Carlat

Petit château de plan allongé flanqué de deux tours et situé à l'Ouest de Carlat, la demeure de Lachaux comprend aussi un pigeonnier en pan de bois, couvert en pavillon, en encorbellement à l'angle sud-est du logis, et une tour postérieure couverte en pavillon, avec souillarde voûtée au rez-de-chaussée


Histoire

Edifice du XVIIe siècle de plan rectangulaire, cantonné sur la façade par deux tours rondes, au centre de sa façade arrière s'appuie, perpendiculairement, un bâtiment, derrière la tour gauche s'adosse un four à pain d'origine, agrandi postérieurement d'annexes telles que poulailler, resserre.

Le manoir de Lachaux comporte un étage et un niveau mansardé, i l n'a pas subi de transformations extérieures depuis son origine et a conservé tout son caractère authentique.

D'après inscription au linteau de la porte d'entrée, le manoir fut construit en 1660 pour Jean Benech, qui était notaire, et son épouse, Marguerite Verdier.

Outre le château de Celles, la commune de Carlat abritent sur son territoire un certain nombre de petits manoirs, le manoir de Lachau est de ceux-ci, bâti sur le plateau qui fait face à la célèbre table basaltique, beaucoup plus récent que Celles, son devenir semble heureusement assuré.

L'Inventaire de 1784 décrit ce petit manoir ainsi : " En 1668, le domaine de La Borie appartenait à Jacques Trinquard, sieur de Lachaux, en voici la description : " Une maison à quatre étages couvertes de tuile, basse cour, deux jardins, grange et étable", la carte de Cassini appelle le domaine " La Borie de La Chaux", donc, par conséquent, il semble que La Borie soit synonyme de Lachaux.

Mais alors du logis existant en 1668, il ne subsiste rien, le logis actuel n'a que deux niveaux et non quatre, et date du 18è siècle en fait de 1779 d'après la date portée par la girouette droite.

Il se compose d'un corps central entre deux tours, celle de gauche servant de fournil au rez de chaussé, au milieu de l'élévation postérieure fait saillie un corps de bâtiment quadrangulaire, dont le niveau inférieur abrite cellier et cave à fromages.

La composition symétrique de la façade et de l'élévation postérieure contraste violemment avec l'asymétrie des élévations latérales, et fait de ce logis une exception dans le canton, à l'originalité accrue par la brisure du toit sur le corps central et son léger galbe en doucine sur les tours.

LACHAU, d'après inscription au linteau de la porte d'entrée, manoir construit en 1660, plus maison forte que manoir édifié au XVIIe siècle de plan rectangulaire, cantonné sur la façade par deux tours rondes.


Site wikipedia, Demeure de Lachau.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -