En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Courbelimagne, à Raulhac dans le département du Cantal.







Propriétaire actuel
Jean-Louis et Joëlle Welsch

Début construction
XVI èm siècle

Fin construction
XVIII èm siècle

Commune
Raulhac

Ce domaine Cantalien jouxte l'Aveyron et jouit d'une situation géographique exceptionnelle.


Histoire

Le château a évolué au fil du temps, depuis le XVIe siècle où n'en existait qu'une partie, la Bâtisse et ses terrres sont restées dans la même famille possédant alors le château de Messilhac, domaine voisin de Courbelimagne, ceci jusqu'au XXe siècle, lorsque les Propriétaires actuels ont acquis le Manoir et ses terres.

Courbelimagne redevint ainsi une Maison Familiale, après environ une vingtaine d'années de léthargie, depuis quelques années, certaines chambres de la Demeure ont été ouvertes par les Propriétaires à des Hôtes essentiellement en période estivale.

Les personnes ayant fait le choix délibéré de ce lieu privilégié pour un séjour de style différent, savent apprécier l'atmosphère, la sérénité et le charme particuliers de cet endroit où règne encore un Passé bien présent, un lieu comme hors du temps.


Eugène Jordan de Puyfol

Eugene Jordan de Puyfol (1827-1891) est un botaniste et juge de paix, né à Dole dans le Jura et mort le 18 mai 1891, au Château de Courbelimagne, à Raulhac.

Né à Dôle dans le Jura et passionné de botanique depuis son enfance, c'est à partir de 1838 qu'il se lance dans des recherches botaniques précises.

Il se fixe en Auvergne, à la suite de son mariage avec Isménie de Greils de Messilhac, dame de Courbelimagne, et habite au château de Courbelimagne, sur la commune de Raulhac, il remanie le château pour venir s'y installer avec son épouse, ils ont trois enfants: Hélène, Camille et Henri.

Il est maire de Raulhac de 1827 à sa mort et juge de paix à Mur-de-Barrez dans l'Aveyron, dont il est aussi un membre de la "Société des lettres, sciences et arts".






Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -