En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Cols, à Vic-sur-Cère dans le département du Cantal.







Début de construction
XIX èm siècle

Commune
Vic-sur-Cère

Château de Cols, lieu de naissance du troubadour, reconstruit à la fin du xix e siècle, jardins ouverts au public.

Le château de Cols attesté au XIIIe siècle, reconstruit à la fin du XIXe siècle, les jardins suspendus de Cols sont dominés par un bois sauvage et des rochers verticaux, une véritable falaise, les fondations de Sully surprennent sans cesse et on a l'impression que le jardin est naturel et que la nature devient jardin.

Soit une petite structure de paliers variant les vues de la vallée, le véritable labyrinthe d'espaces différents, la palette végétale aux couleurs dynamiques attire le regard et permet de découvrir le jardin à la Française et le bassin traité comme un parterre d'eau qu'encadre le jardin exotique.


Histoire

Cols, hameau et ancien fief aux portes de Vic, démembré depuis le XIV° siècle de la seigneurie principale, il appartenait, dès l'an 1355, à la famille de Cère, de laquelle il passa par alliance à celle de La Vaissière, originaire de la commune de Raulhac.

Jean de La Vaissière, seigneur de Cols, épousa vers 1400 Anne Pallat, fille du seigneur de Comblat, autre Jean de La Vaissière, seigneur de Cols, fut marié en 1426 à Aigline du Bois, le contrat fut passé au château de Muret.

Jean de La Vaissière fournit reconnaissance féodale à Guinot de Vixouse, seigneur de Comblat, en 1468, et vivait encore en 1470, Guittard de La Vaissière était au nombre des gentilshommes du Carladès qui prêtèrent serment au roi la même année 1470.

Jean de La Vaissière, deuxième du nom, seigneur de Cols, épousa Françoise de Montjoui, qui testa en 1545, Jean de La Vaissière, troisième du nom, fut marié en 1576 avec Jeanne de Montal de La Prade.

Peu de temps après, Cols passa à une famille Dumas, puis à la maison de Comblat, et nous verrons plus tard les Boisset de La Salle prendre aussi la qualité de seigneurs de Cols.







Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -