En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Chavagnac, à Chavagnac dans le département du Cantal.





Début de construction
XV èm siècle

Protection
Inscription MH en 1991

Commune
Neussargues en Pinatelle

L'ancien donjon, dépendant de l'évêque, fut pris par les bandes de mercenaires anglais en 1357 et sérieusement endommagé en 1382.

Le château qui l'a remplacé date du xve siècle, il se compose d'un corps de logis flanqué de quatre tours, autrefois crénelées, et reliées entre elles par un bastion carré.

Le château de Chavagnac a appartenu de toute ancienneté à la puissante et antique Maison de Dienne, dés l'origine, les seigneurs de Dienne sont aussi seigneurs de Chavagnac.


Histoire

Chavagnac était une seigneurie tenue par la famille de Dienne, vassale de l'évêque pour cette terre, après la bataille de Poitiers, les troupes anglaises envahirent l'Auvergne, le château fut pris et pillé par les Anglais en 1357 et rasé en 1360, il a été reconstruit au xve siècle et restauré en 1646 puis au xixe siècle.

La terre de Chavagnac et son château ont appartenu, de toute ancienneté, à la famille de Dienne, Amblard de Dienne fit hommage du château, en 1224, à Robert de Latour, évéque de Clermont, Chabrol dit néanmoins que cette seigneurie était de la mouvance des barons de Mercœur, nous voyons, dans Audigier, que Chavagnac dépendait de la terre de Dienne qui, par suite de partages vers 1448, vint à Jean de Dienne, auteur de la branche appelée dès lors de son nom.

Le château était alors très-fort, les Anglais le prirent et le pillèrent en 1357, et il fut rasé en 1360, le château qui l'a remplacé s'élève à mi-coteau, et présente sur les prairies un coup-d'œil agréable, le caractère de son architecture annonce une construction du xv° siècle.

Il se compose d'un corps de logis auquel est adossée une grosse tour carrée dans laquelle se trouve l'escalier, les quatre angles sont flanqués de quatre tours qui, avant la révolution, dominaient de leurs têtes crénelées tout l'édifice, mais qui, a cette époque, furent, par l'ordre du propriétaire, abaissées au niveau des toits.

La famille de Brives, de Murat, qui en est aujourd'hui propriétaire, l'entretient avec soin, c'est un des plus beaux châteaux de l'arrondissement de Murat.



Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -