En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château de Celles, à Carlat dans le département du Cantal.







Période ou style
Médiéval

Type
Château

Début construction
XVII èm siècle

Fin construction
XVIII èm siècle

Destination initiale
Gentilhommière

Propriétaire actuel
Famille Garneau

Commune
Carlat

Le château de Celles est une gentilhommière, il est composé d'un logis à comble en pavillon, avec deux tours à toit conique, et d'un pigeonnier établi au dernier étage de la tour d'escalier, a appartenu à plusieurs familles tel que la famille d'Ouvrier, de Boisset de la Salle, puis en 1789 à la famille Cassagnes-Miramont, les couvertures du château sont en leuzes de schiste.


Histoire

A appartenu successivement aux familles d'Ouvrier, de Boisset de La Salle, et en 1789 de Cassagnes-Miramont, logis datable de la première moitié du xvii e siècle, décrit en 1668 comme maison à deux tours, ce qui correspond au logis actuel, et vendu comme bien national en 1794, la grange-étable porte les dates 1682 sur la porte de l'étable et 1779 sur la porte de la grange.

Logis de plan massé à deux tours en diagonale, ouvertures défensives, sans élévation principale, étable en rez-de-chaussée, grange et remise en comble, porte de grange en mur pignon, étable double longitudinale, pigeonnier établi au dernier étage de la tour d'escalier.


Description

Il paraît cependant avoir conservé son aspect premier et appartient au type de petites maisons nobles à une pièce par niveau et deux tours, l'une contenant un escalier en vis et donnant accès au logis, l'autre, diagonalement opposée, étant tout de défense.

Les remaniements sans doute contemporains de la disparition de la maison basse signalée en 1668 laquelle n'existait plus quand le domaine fut vendu comme bien national, en ont fait une maison de ferme.

Le Château de Celles est une ancienne gentilhommière qui a appartenu à plusieurs familles, la construction du Château de Celles remonte au XVIIe siècle et s'est achèvée au XVIIIe siècle.

Le château appartient aujourd'hui à la Famille GARNEAU, c'est une habitation privée, donc, qui est fermée au Public.

Le Châtteau de Celles fut vendu à la Révolution en 1794, comme Bien National.

Sur la porte de la grange, on remarque l'inscription suivante, 1779, et sur la porte de l'étable, la date de 1782, dans la grange-étable.


Site wikipedia, château de Celles, autre lien, Demeures-de-Haute-Auvergne.





Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -