En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château d'Ytrac, à Ytrac dans le département du Cantal.







Construction
XV èm siècle

Commune
Ytrac

Face à l'église, le château d'Ytrac fut primitivement une maison forte du XIe siècle, au XVe siècle des tours renforcèrent sa fonction défensive, plus tard le château fut coiffé d'un toit typique de Haute Auvergne en lauzes avec deux étages de lucarnes.


Histoire

La terre fut la propriété de trois familles qui se succédèrent, les de la Salle, de Montal et de Pérusse d’Escars du début du XVIIe siècle jusqu'au XIXe siècle.

Ytrac avait un château fort ancien, c'était une petite châtellenie qui relevait de l'abbé de Maurs, Pierre de La Salle, fils de Michel, était coseigneur d'Ytrac en 1400, il habitait le château eu 1473, Rigaud La Salle, son petit-fils, sous la tutelle de Guillaume La Salle, son oncle, habitait le repaire d'Ytrac, que ledit Guillaume, prêtre, avait fait bâtir à ses dépens.

N. Antoine de Bure en était coseigneur à cette époque, Rigaud vendit la châtellenie d'Ytrac à Jeanne de Balzac, dame de La Roquebrou, qui en jouissait en partie en 1540, N. Hugues de Malras, mari de Catherine de Giou, avait l'autre partie, qui lui provenait de Jean La Salle, devenu , en 1502, propriétaire des châteaux d'Ytrac et d'Yolet, comme héritier de Guillaume La Salle, son oncle.

Charles d'Escars, marquis de Merville, vendit, sous pacte de rachat, en 1689, la terre d'Ytrac à Marie Joussineau, veuve de Charles de St-Martial, baron de Conros, en 1704, Charlotte Bonneau de La Rabalatière, veuve de Charles d'Escars, reçut pour son douaire le château d'Ytrac tout meublé.

En 1789, Ytrac appartenait au marquis d'Escars, le château et les propriétés qui en dépendaient ont cessé d'appartenir à cette famille depuis une trentaine d'années seulement, et ont passé, morcelées, en diverses mains.

Le château qui existe encore se compose d'un corps de logis assez vaste, appuyé à une tour ronde, on a démoli, il y a peu de temps, deux autres tours dout il était flanque, et celle qui existe n'a pas même été conservée entière.


Site Raconte moi mom patrimoine, Le château d'Ytrac.





Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -