En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château d'Oyez, à Saint-Simon dans le département du Cantal.







Type
Motte féodale et manoir

Début construction
XV èm siècle

Fin construction
XVII èm siècle

Propriétaire actuel
Famille PASCAL

Protection
Incrit MH en 1972

Commune
Saint-Simon

Le château d'Oyez est à la fois une motte féodale, reste d'un château vieux, et un manoir seigneurial longtemps connu sous le nom de La Salle, qui sont situés au village de Bellac sur la commune de Saint-Simon, département du Cantal.


Description

Il existe sur la partie haute du site une ancienne motte féodale qui surplombait le village et où il subsiste des travées de deux anciennes enceintes, ce château contrôlait le passage dans la vallée de la Jordanne.

Près du village, un peu au-dessus de la route, il y a un manoir, autrefois appelé la Salle d'Oyez, qui comprend un bâtiment rectangulaire avec une petite tourelle octogonale en encorbellement et une vieille tour.


Histoire du château

Le château existait au 14e siècle et porte le nom de ses propriétaires de l'époque, l'édifice se compose d'un corps de logis rectangulaire, flanqué d'une grosse tour circulaire à son angle nord-est, d'une échauguette octogonale à son angle sud-est, et d'une tourelle à pans coupés sur la façade ouest, laquelle présente une porte du 16e siècle.

Décors sculptés autour des fenêtres, un bâtiment rectangulaire, à usage de communs, a été ajouté postérieurement au nord de ce château, à l'intérieur, le décor présente un caractère artistique rare dans les campagnes de Haute-Auvergne.

Selon les recherches effectuées par les historiens, le château d'Oyez ou Oyetz, également appelé château de la Salle existait déjà au XIVe et appartenait alors à Pierre Oyez, il fut ensuite, à partir du début du XVe, la propriété de la famille La Roque, lors de son mariage en 1543 avec Guillaume de Cambefort, Marguerite de la Roque apporta le château qui resta pendant trois générations dans la même famille.

Acquis à la fin du XVII° par la famille Petavy, dont une branche prit le nom de Petavy de la Salle, Oyez revint enfin à la famille Meyniel.


Histoire de la famille d'Oyez

Une famille d'Oyez est encore attestée en plusieurs lieux des environs au xv éme siècle.


Histoire de la famille de Laroque

Antoine de La Roque était seigneur d'Oyez,

- Pierre de La Roque, seigneur d'Oyez, épouse Gaillarde de Caissac, dame de Niossel, à Marmanhac et d'Oyez, fille de Raymond, seigneur de Sedaiges et de Messac, et de Marguerite de Rozières.


Histoire de la famille Cambefort

Le château actuel a été en partie reconstruit au milieu du xvie siècle par Guillaume Cambefort, conseiller au Présidial d'Aurillac, qui a épousé le 13 septembre 1543 Marguerite de La Roque, dame de Niossel, héritière de Roquenatou en 1579.


Histoire de la famille Peytavi

À partir de la fin du xviiie siècle, le château appartint à la famille Peytavi, dont une branche avait pris le nom de La Salle.

- Antoine Peytavi, avocat né à La Salle, a épousé Anne Clary (1737-1814), fille de Joseph Clary, dit de La Bourgade (1708-1787) et de Catherine Robbert-Lablanche, qui lui a donné une fille :

- Marie-Thérèse Peytavi de Lasalle (1763-1804), mariée à Aurillac en 1781 avec Jean-Pierre Lespinats de Broussac, fils d'autre Jean-Pierre, seigneur de Broussac, consul d'Aurillac, conseiller de l'hôtel-de-ville, et de Gabrielle Delzons.

- Marie-Thérèse Lespinats de Boussac (1785-1857), une de leurs filles,

- Marie-Marguerite Bessière (1809), sa fille, épouse en 1824 Louis Delzangles (1795).


Histoire de la famille Delzangles

Puis à la famille Delzangles, qui a donné un maire à Saint-Simon.


La Motte castrale d'Oyez, à Saint-Simon

Sur la rive droite de la Jordanne,sur la commune de Saint-Simon, se dresse le château de La Salle, mais ce bel édifice du XVI è siècle eut un devancier maintenant englouti dans les tréfonds de l'Histoire mais que des fouilles archéologiques ont fini par révéler, la présence d'une motte féodale ou castrale.

C'est vers l'an Mille qu'apparurent ces châteaux d'un type nouveau, les châteaux à donjon sur motte formant une résidence dans un site fortifié, il n'en subsiste aujourd'hui que les mottes très âbimées qui les supportaient.

Ces nouvelles constructions furent la traduction sur le terrain des profonds changements dans les sociétés d'Europe occidentale, le pouvoir sur les hommes passe aux mains des seigneurs châtelains bien implantés qui érigèrent leurs châteaux sur des sites en hauteur, sur des éperons rocheux afin de contrôler la circulation d'une vallée et affirmer leur autorité séigneuriale, la motte a essentiellement une fonction défensive.

La taille d'Oyez reste modeste par rapport à d'autres sites, à cette première occupation dont il ne reste aucune trace a succédé une seconde occupation plus tardive, XIVè et XVè siècles, qu'attestent les sondages archéologiques faits sur le site lesquels laissent apparaître des vestiges de mur en maçonnerie et des céramiques datées du Moyen Age.

Enfin un édifice fut installé vers le Sud, en contre-bas de la motte, dans le village, adoptant le nom de château de La Salle XVIè et XVIIè siècles.


Site wikipedia, château d'Oyez.










Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -