En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château d'Auzers, à Auzers dans le département du Cantal.







Période ou style
médiéval

Type
château

Début construction
XIV èm siècle

Fin construction
XIX èm siècle

Destination initiale
Habitat seigneurial

Propriétaire actuel
Famille de Douhet d'Auzers

Protection
Classé MH en 1983

Commune
Auzers

Le château d'Auzers est un château de style médiéval reconstruit au xvie siècle.

Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1983, façades, toitures, peintures murales de l'oratoire.

Construit au xiv e siècle, le château a été reconstruit au début du xvi e siècle.

Mais sa conception architecturale reste d'esprit médiéval, il comporte un corps de logis rectangulaire flanqué de deux grosses tours d'angle et d'une tour d'escalier, l'ensemble est couronné par une galerie de machicoulis.

Il y a un chemin de ronde et des échauguettes, à l'intérieur des décors de différentes époques sont conservés, une cheminée monumentale, des boiseries, des cheminées et des parquets des xviii e et xixe siècles.

L'oratoire a de remarquables peintures murales du xvi e siècle.


Histoire

Le château d'Auzers édifié en 1364, en pleine guerre de Cent Ans, et ce, comme bon nombre de places fortes que l'on peut encore découvrir dans cette région.
Il était alors le château fort tel que les enfants se l'imaginent, ce monument a subit des Jacqueries du début du XVème, cependant, en épousant Alix de Bompar en 1470 qui lui apporta les terres d'Auzers en dot, Antoine de Douhet décida de s'installer pour toujours à Auzers et de restaurer cette demeure désormais familiale.

Leur nom deviendra alors Douhet d'Auzers, nom que continue de porter les propriétaires actuels, descendants directs de cette union et en fait l'une des plus anciennes familles de France.

Ainsi la vision que l'on peut avoir du château d'Auzers est à peu de choses prés celle qui existait au début du XVIème siècle, en pénétrant, on aurait pu craindre des lieux sombres et un style résolument rustique, au contraire, dans les nombreuses piéces ouvertes au public, mais dont certaines profitent toujours à la famille une profonde et inhabituelle chaleur humaine...

La seigneurie appartenait à Bernard, seigneur de Marlat en 1364, sa fille, Blanche de Marlat épouse en 1402 Blandin Bompart, qui lui donne un fils, Blandin Bompar, seigneur d'Auzers et en 1469 de Cussac.
Il était régisseur du Comte de Boulogne, puis de son gendre Gilbert de Chabannes pour lequel il dirige la construction du château de Madic.
Il épouse Héléne de Fontanges, qui lui donne une fille qui se marie successivement à deux frères, Alix d'Auzers, qui épouse en 1470 Antoine de Douhet, licencié en lois, chancelier de Jean, comte de Boulogne et d'Auvergne, ils ont dix enfants.
Gabriel de Douhet d'Auzers, seigneur d'Auzers, lieutenant du roi en Haute-Auvergne, fait reconstruire le château tel qu'on le voit aujourd'hui et dont descendent les actuels propriètaires.


Visite

Habité par la mème famille depuis le XVème siècle, vous serez accueilli dans une demeure vivante oé vous pourrez visiter ses salons et son mobilier Régence, sa salle voutée et son mobilier Auvergnat, ses cheminées monumentales, son oratoire et ses peintures murales polychromes du XVIème siècle, ses nombreux portraits et un intéressant mobilier d'Empire offert par Napoléon à Jean-Louis d'Auzers.

Le château, construit entre 1470 et 1510, trés caractéristique de l'architecture de Haute Auvergne, conserve intacts aujourd'hui tous les attributs de la Maison forte, tour, chemin de ronde, échauguettes.

En 1364 noble Bernard de Marlat, chevalier, et Béatrix, sa femme, vendirent à N. Géraud Bompart, une partie du lieu d'Auzers dit la Plane, en ce lieu fut construit le premier château par ledit Géraud, qui devint seigneur d'Auzers en partie, et le tenait en fief des barons de La Tour.


Site officiel du château, Bienvenue au Château, lien wikipedia, château d'Auzers.











Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -